Magazine Patapon
Jeunesse
Famille - éducation
Benoît XVI
Jean-Paul II
Doctrine
Catéchèse
Liturgie - Prière
Vierge Marie
Saints - Témoins
Spiritualité
Théologie -philosophie
Histoire - art - culture
Développement personnel
Société
Multimédia
Images
Saint-Paul
Editions de Paris
Editions de la Licorne
Editions Régionales de l'Ouest
Hérissey
L'homme est une histoire sacrée
MARGUERITE HOPPENOT
Marguerite Hoppenot, laïque, épouse et mère de famille, a eu à cœur d'associer la contemplation active et l'action contemplative. Fondatrice en 1938 du Mouvement Sève, dont le but est d'enraciner dans la foi du Christ les occupations et les soucis du monde, elle a développé une spiritualité qui se résume par sa devise : « Être, Aimer, Servir, Unir ».
« L'homme est plus grand que l'homme » - « Tu portes en toi quelqu'un de plus grand que toi » - « Entendre Dieu, c'est entendre l'amour » - « Si tu veux changer les choses, change ton cœur devant les choses, et les choses changeront. » Telles sont les phrases en forme d'aphorisme qu'aimait répéter Marguerite Hoppenot et qui parsèment ce recueil de méditations spirituelles.
L'auteurMarguerite Hoppenot est née en 1901 et morte en 2011, à 110 ans. Figure laïque de l'Église, l'amour conjugal qu'elle partagea avec son époux Philippe fut le berceau où prit naissance sa vocation d'Amour et d'Unité, qui donna naissance, avec la bénédiction du cardinal Verdier, au Mouvement Sève.