discours-n-16-les-deux-republiques

Discours n°16 - Les deux Républiques

suivi de Ce que nous sommes

Frédéric Ozanam
4.00
Disponible en stock
Moins connu pour son action politique que pour son rôle dans la fondation de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, Frédéric Ozanam a pourtant été un penseur de la démocratie chrétienne dans le sens de « vision chrétienne de la démocratie ». Pour lui la devise de la République Liberté, Égalité, Fraternité était « l'avènement temporel de l'Évangile ». 

Jamais republiés, les deux articles qui constituent ce livre - « Les deux Républiques » et « Ce que nous sommes » - ont été écrits à l'occasion de la Révolution de 1848. Ils explicitent le fondement de la vraie démocratie, dans le sens chrétien du terme, et en opposition avec la première République où les notions de loi naturelle et de vérité avaient été remplacées par un relativisme où tout se valait, au risque de la pire tyrannie. 

Deux textes d'une terrible actualité. 

Les auteursFrédéric Ozanam (1813-1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997. Il est moins connu pour être le précurseur du principe de démocratie chrétienne.
Charles Vaugirard, cofondateur du site « Cahiers Libres », écrit aussi dans Aleteia. Il est un spécialiste reconnu de Frédéric Ozanam.  

« Discours » est la nouvelle collection de Pierre Téqui éditeur.
Elle se nomme ainsi comme le Discours du Pape que nous nous honorons d'éditer toutes les semaines depuis plusieurs dizaines d'années.
Et parce qu'elle comprendra des textes courts et percutants pour aller directement à l'essentiel des enjeux de notre époque. Des textes d'opinion, d'histoire, de doctrine, de philosophie, de vie... héritiers des fascicules que Téqui envoyait par milliers dans les années 1960, et dont nous rééditerons ici certains titres qui demeurent tellement actuels. 

Possibilité d'abonnement en souscription à cette adresse.
Titre : Discours n°16 - Les deux Républiques
Sous-titre : suivi de Ce que nous sommes
Auteur : Frédéric Ozanam
Éditeur : TÉQUI
Collection : Discours
N° de collection : 16
Date de parution : 26/04/2023
Format : 135mm x 190mm
Nb de pages : 20
Présentation : Broché
ISBN : 9782740324981
Référence : 20672
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI