Préface du général Bruno Dary Postface du père Yannick Lallemand
Quoi de plus antinomique a priori que la mission de prêtre et le métier de soldat ? L'un prépare ou fait la guerre, l'autre se met au service des Évangiles et de la paix !
Dans un style alerte et efficace, le père Ducourneau, aumônier militaire qui fut aussi sous-officier de carrière, s'attache à ce qui les réunit pourtant : la vocation, la mission, la passion. Sans mettre de côté les oppositions entre le fer du soldat et le feu du Ciel, il leur trouve une communauté d'âme.
S'appuyant sur sa riche et longue expérience, il témoigne à quel point la force des armes a besoin d'une force d'âme, condition pour que le soldat serve aussi la paix.
L'auteur Né en 1960, le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la Congrégation de la Mission (Lazaristes), a d'abord été sous-officier pendant huit ans. Ordonné prêtre en 1994, il est devenu aumônier militaire, notamment à la Légion étrangère et a servi au Liban, au Kosovo, en Côte d'Ivoire, ou encore en Afghanistan. Il est actuellement chanoine honoraire de Saint-Louis-des-Invalides et a été fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est notamment l'auteur du Café du Padre (Salvator, 2019) et de Parrain, marraine (Téqui, 2022).
Dans les médias - « L'écriture est efficace, le style est alerte. Un beau récit d'homme de Dieu dans la guerre, qui s'inscrit dans la ligne des écrits des pères Paul Doncoeur, François Casta, Louis Delarue, Yannick Lallemand et tant d'autres. » (L'Homme Nouveau) - Le père Ducourneau était invité dans l'émission « En quête d'esprit » sur Cnews (07/05/23) :
- Le père Ducourneau était le Grand Invité de Pierre-Hugues Dubois dans La Matinale RCF (18/04/23) :