Ce livre, accessible à tous, s'adresse aux célibataires, de plus en plus nombreux, mais aussi à ceux qui les accompagnent dans les familles, les paroisses, les diocèses... pour les aider à vivre « aujourd'hui » sans savoir ce que sera « demain ».
Il est le résultat enthousiasmant de deux colloques et d'un séminaire de recherche qui se sont tenus à Paris entre 2019 et 2021, autour de toutes les questions (démographiques, historiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, spirituelles, ecclésiales...) qui se posent à propos du célibat non consacré.
Cet ouvrage collectif, à la fois riche par la multiplicité de ses approches et novateur puisqu'il n'y a que très peu d'études complètes à ce sujet, ose bousculer bon nombre d'idées reçues, de malaises et de non-dits.
On y trouvera les apports de spécialistes du célibat, notamment l'historien Jean Claude Bologne et le démographe Gérard-François Dumont. Mais aussi des contributions éclairantes de philosophes et de théologiens reconnus, tels Jean-François Petit, Jacques de Longeaux ou Christoph Theobald.
Les auteursClaire Lesegretain, ancienne journaliste à
La Croix, anime depuis 2000 des sessions spirituelles pour célibataires chrétiens.
Dominique de Monléon Cabaret, mariée tardivement, s'adresse depuis 1988 à des publics de célibataires.
Préface de Mgr Laurent Ulrich Cliquez ici pour lire la table des matières de l'ouvrage Dans les médias - Dominique de Monléon Cabaret était invitée dans l'émission « Les racines du présent », présentée par Frédéric Mounier sur
RCF (22/05/23) :