de-la-predestination-a-la-reprobation
Nouveauté

De la prédestination à la réprobation

Nouveauté

Un débat inachevé entre Jacques Maritain et Jean-Hervé Nicolas

Philippe-Marie Margelidon
20.00
Disponible en stock
Comment coordonner la causalité totale de Dieu et la liberté humaine dans le concret des actes humains, spécialement en matière de don ou de refus de la grâce, en évitant molinisme et jansénisme ? 

Au cours du XXe siècle, un certain nombre de thomistes ont repris des positions qui trouvent leur source chez le grand commentateur espagnol Banez tout autant que chez saint Thomas lui-même. Mais d'autres sont insatisfaits devant les conséquences de ces analyses dans lesquelles ils estiment que la liberté humaine ne reçoit pas toute la place qui lui revient. 

Ce problème a fait l'objet d'une longue discussion entre d'une part l'un des tenants de la position traditionnelle, le père Hervé Nicolas, et d'autre part un philosophe et théologien thomiste plus innovateur, Jacques Maritain. Cette riche discussion s'est étendue sur plusieurs années et s'est révélée féconde en ce qu'elle a permis à chacun de préciser tous les éléments de sa position. Le point central de la controverse est de savoir si la décision divine précède l'exercice de la liberté humaine ou la suit. 

Au cours de cet ouvrage, le père Margelidon expose et analyse clairement les termes de la dispute et permet ainsi à chacun de se forger une conviction raisonnée en un domaine à la fois difficile et important de la théologie. 

L'auteurPhilippe-Marie Margelidon est théologien et prêtre dominicain. Il est directeur de la Revue thomiste. Il enseigne à la faculté de théologie de l'Institut catholique (ICT) et à l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin à Toulouse.
Titre : De la prédestination à la réprobation
Sous-titre : Un débat inachevé entre Jacques Maritain et Jean-Hervé Nicolas
Auteur : Philippe-Marie Margelidon
Éditeur : TÉQUI
Collection : Croire et Savoir
N° de collection : 69
Date de parution : 02/03/2022
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 154
Présentation : Broché
ISBN : 9782740323991
Référence : 20572
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI