la-propriete-a-la-lumiere-de-la-doctrine-sociale-de-l-eglise

La propriété à la lumière de la doctrine sociale de l'Église

18.00
Disponible en stock
Fondement de toute économie décentralisée, la propriété est questionnée à chaque époque en termes à la fois permanents et renouvelés, notamment par la doctrine sociale de l'Église. 

Le colloque tenu en mars 2021 par l'Association des économistes catholiques s'est penché sur cette question cruciale à travers des approches multiples : fondements éthiques et théologiques, relation avec le droit naturel, rôle dans la liberté des personnes ou la subsidiarité, jusqu'à la considération de ses limites et de son rapport avec la destination universelle des biens. 

Quelles valeurs motivent les propriétaires - matérialistes ou moralement responsables - pour apprécier des réalités comme le profit ou les échanges ? Dans le cadre du capitalisme actuel, une attention particulière a été donnée à la question de la propriété de l'entreprise (droits et devoirs des actionnaires et des salariés - cf. la loi Pacte), sans oublier la question des biens communs et celles des relations avec l'État. 

Les auteursL'Association des économistes catholiques regroupe des acteurs de l'économie française qui veulent approfondir la réflexion sur l'ensemble des sujets économiques, en lien avec la doctrine sociale de l'Église. 

Les contributeursPierre Coulange - Jean-Yves Naudet - Arnaud Pellissier-Tanon - Gabriel de Longeaux - François Schwerer - Hervé Magnouroux - Pierre de Lauzun - Bernard Largillier - Jacques Garello - Gérard Lafay - Étienne Chaumeton - Jacques Bichot
Titre : La propriété à la lumière de la doctrine sociale de l'Église
Sous-titre :
Auteur : Association des économistes catholiques
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 19/01/2022
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 192
Présentation : Broché
ISBN : 9782740323847
Référence : 20557
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI