actualite-de-jacques-maritain
Nouveauté

Actualité de Jacques Maritain

Nouveauté
45.00
Disponible en stock
À l'approche du cinquantième anniversaire de la mort de Jacques Maritain (1882-1973), sa pensée fait toujours l'objet de multiples recherches de la part des historiens du XXe siècle, mais aussi de la part d'artistes et d'écrivains qui relèvent les traces de son influence dans le monde des arts et des lettres, sans oublier la part des philosophes qui s'interrogent sur l'amplitude de l'humanisme intégral de Maritain et sur les fondements de la vie politique, ni la part des théologiens qui analysent la doctrine maritainienne de la liberté de l'homme devant Dieu. 

Réunies sous quatre chapitres : 1) Jacques Maritain et ses contemporains, 2) Le maritainisme parmi les thomistes, 3) L'humanisme intégral, 4) Philosophie politique, les 24 contributions choisies pour composer ce volume Actualité de Jacques Maritain balayent un large spectre des thèmes de la pensée maritainienne, avec la participation d'Henri Quantin, Frédérique Neau-Dufour, Patrick Kechichian, Florian Michel, Bernard Marchadier, Jean-Louis Loubet del Bayle, Sylvain Guéna, Claire Bressolette, René Mougel, Hubert Borde, Félix Resch, Romain Debluë, Henry Donneaud, Philippe Margelidon, Yves Floucat, Jérémy-Marie Pichon, Benjamin Guérin, Louis Chamming's, Marc Conturie, Michel Fourcade, Michael D. Torre, Chantal Delsol, Gregory M. Reichberg, Alain de Benoist et Bernard Hubert. 

L'ensemble constitue une somme qui revisite dans une perspective critique les nombreuses questions, toujours d'actualité, qui traversent la pensée de Jacques Maritain, fidèle à saint Thomas d'Aquin. 

Hubert Borde, docteur en philosophie de l'université de Sorbonne-Paris IV, enseigne la Culture générale et les sciences sociales à Paris. Membre du Cercle d'études J. et R. Maritain, il collabore à la Revue Thomiste et participe au comité de rédaction des Cahiers Jacques Maritain. Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l'ICT (Toulouse), ses recherches portent sur la philosophie tardo-médiévale, l'histoire du thomisme baroque, la philosophie politique thomiste anglo-américaine.
Bernard Hubert, docteur en philosophie et licencié en physique, est directeur des Cahiers Jacques Maritain. Doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l'ICT, ancien directeur du Bulletin de Littérature ecclésiastique (ICT) et ancien directeur de l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de Normandie. Auteur de nombreux articles sur Aristote et de plusieurs articles sur Jacques Maritain dans la Revue Thomiste, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs
 

Dans les médias« Un excellent ouvrage, très complet car abordant tous les aspects de la vie et de l'œuvre des Maritain ». (La Nef)
Titre : Actualité de Jacques Maritain
Sous-titre :
Auteur : Sous la direction de Hubert Borde et Bernard Hubert
Éditeur : TÉQUI
Collection : Questions disputées
Date de parution : 16/03/2022
Format : 140mm x 200mm
Nb de pages : 860
Présentation : Broché
ISBN : 9782740323861
Référence : 20559
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI