le-troisieme-exil
Nouveauté

Le troisième exil

Nouveauté
19.90
Disponible en stock
« Je pense que le gouvernement doit annuler toutes les célébrations prévues pour Napoléon et retirer sa tombe des Invalides pour l'installer en Corse. » 

Alors que la France s'apprête à commémorer les deux cents ans de la mort de Napoléon, c'est par ces mots que le journaliste Léo Goupil lance à la télévision une campagne d'opinion destinée à dénoncer un Empereur considéré comme raciste et esclavagiste. 

Dans une France qui déboulonne son passé, il trouve sur son chemin un historien et son épouse, ainsi que le ministre de la Culture, qui louvoie pour faire avancer en sous-main la cause de l'État. Ces personnages du Paris huppé vont ouvrir, sans en mesurer les conséquences, la boîte de tous les communautarismes et des luttes politiques les plus agressives. 

Un roman politique fascinant, qui montre l'envers du décor, mais aussi un roman sur l'amitié, sur les motivations personnelles plus ou moins conscientes, sur l'identité, sur la France. Napoléon sera-t-il exilé une troisième fois hors de ce Paris qu'il aimait tant ? La France échappera-t-elle à une nouvelle fracture ? 

L'auteurGabriel Privat est enseignant en histoire-géographie. Auteur de nombreux articles historiques, il signe ici son deuxième roman après Le portrait de Martin Sommervieu (Téqui, 2020). 

Dans les médias- « Un excellent roman de politique fiction [..] Imaginé il y a quatre ans, le récit est d'un réalisme visionnaire. » (Causeur)
- « Son nouveau roman est passionnant. Pas seulement parce que la réalité a rejoint la fiction qu'il avait imaginée bien avant les polémiques actuelles. Mais parce que sa plume élégante décrit avec précision les rouages des pouvoirs politiques et médiatiques. » (Boulevard Voltaire) 

- Rencontre avec Gabriel Privatsur la chaîne J'aime Ma Librairie Chrétienne (07/05/21) : 

Titre : Le troisième exil
Sous-titre : Roman
Auteur : Gabriel Privat
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 28/04/2021
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 280
Présentation : Broché
ISBN : 9782740323557
Référence : 20528
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI