samaritanus-bonus

Samaritanus Bonus

Lettre sur le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie

Congrégation pour la Doctrine de la Foi
6.90
À Paraître
« Il semble nécessaire de partir d'une réflexion approfondie sur la signification propre des soins, afin de comprendre la signification de la mission spécifique confiée par Dieu à chaque personne, agent de santé ou de pastorale, ainsi qu'au malade lui-même et à sa famille. » 

Le document propose une approche intégrale de la personne humaine, de la souffrance et de la maladie, de la prise en charge des personnes en phase critique et terminale de la vie.
La lettre Samaritanus bonus, dont la rédaction a été décidée en 2018 lors de la session plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, se propose d'apporter « une perspective d'espérance pour la souffrance vécue par ceux qui sont confiés aux soins affectueux des travailleurs de la santé ». 

Dans un « environnement de droit civil international de plus en plus permissif en ce qui concerne l'euthanasie, le suicide assisté et les dispositions relatives à la fin de vie », l'Église catholique présente, avec Samaritanus bonus, « une nouvelle déclaration organique » s'inscrivant dans la continuité de ses enseignements sur le sujet. 

Quand il n'y a plus rien à faire pour sauver une vie, il y a encore « beaucoup à faire » pour accompagner la fin de vie. Ce document présente un refus net de l'euthanasie et de la logique du « rejet » comme de l'acharnement thérapeutique. Il réfléchit à des questions délicates comme la vie prénatale et les états de conscience réduite. Il réaffirme le droit à l'objection de conscience du personnel soignant.  


ThèmesPrendre soin du prochain - Fragilité et vulnérabilité de la personne malade - Expérience vivante du Christ souffrant et annonce de l'espérance - Vie humaine comme don sacré et inviolable - Individualisme croissant - Interdiction de l'euthanasie et du suicide assisté - Obligation morale d'exclure l'acharnement thérapeutique - Soins palliatifs et rôle de la famille - Accompagnement et soins prénataux et pédiatriques - Besoins émotionnels, affectifs et spirituels du malade - État végétatif et état de conscience minimale - Objection de conscience - Accompagnement pastoral et soutien des sacrements - Formation des personnels de santé.
Titre : Samaritanus Bonus
Sous-titre : Lettre sur le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie
Auteur : Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 03/02/2021
Format : 105mm x 205mm
Nb de pages : 78
Présentation : Broché
ISBN : 9782740323212
Référence : 20493
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI