sur-la-royaute-du-christ

Sur la Royauté du Christ

Lette encyclique Quas primas
11 décembre 1925

PIE XI
4.50
À Paraître
Quas primas est un des textes majeurs de Pie XI car c'est par lui qu'a été instituée la fête du Christ-Roi. Ce culte ayant pour objectif de s'opposer au laïcisme, au naturalisme, au relativisme et aux formes vagues de religiosité.   

« Pour ramener et consolider la paix, nous ne voyons pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre-Seigneur. » C'est pourquoi les thèmes de cette encyclique sont les titres du Christ à la royauté, la nature et l'importance de cette royauté, les bienfaits de la souveraineté du Christ et les moyens d'assurer ces bienfaits. 

Une intéressante introduction de Jean Daujat permet de mieux saisir l'importance actuelle de ce texte et de comprendre le principe de royauté du Christ, dans la mesure où on ne cesse de constater la corruption de l'état de l'humanité alors qu'il est impossible d'aboutir à une paix authentique hors du Règne du Christ.  

« Mais du jour où l'ensemble des fidèles comprendront qu'il leur faut combattre, vaillamment et sans relâche, sous les étendards du Christ-Roi, le feu de l'apostolat enflammera les cœurs, tous travailleront à réconcilier avec leur Seigneur les âmes qui l'ignorent ou qui l'ont abandonné, tous s'efforceront de maintenir inviolés ses droits. » 

L'auteurTitres du Christ à la royauté - Royaume d'ordre spirituel - Souveraineté sur les choses temporelles - Institution d'une fête propre et spéciale en l'honneur du Christ-Roi - Nature et importance de cette royauté - Bienfaits de la souveraineté du Christ et moyens d'assurer ces bienfaits - laïcisme - Église et États 
Titre : Sur la Royauté du Christ
Sous-titre : Lette encyclique Quas primas
11 décembre 1925
Auteur : PIE XI
Éditeur : TÉQUI
Collection : Encycliques
Date de parution : 07/10/2020
Format : 105mm x 204mm
Nb de pages : 48
Présentation : Broché
ISBN : 9782740323014
Référence : 20473
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI