Fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, le bienheureux Frédéric Ozanam est une figure de la charité chrétienne du XIX
e siècle.
Mais savons-nous qu'il a été un penseur politique de premier plan lors de la révolution de 1848 ? Savons-nous aussi qu'il fut un des créateurs de la démocratie chrétienne, une pensée politique qui a connu une importante postérité et contribué à reconstruire les États européens après la Seconde Guerre mondiale ?
Par une analyse approfondie des très nombreux écrits de Frédéric Ozanam (lettres, articles, cours, livres), Charles Vaugirard nous offre ici la première véritable synthèse de sa pensée politique, aux sources d'une vraie démocratie chrétienne.
Féconde - quoique méconnue en France -, elle peut encore nourrir l'action des chrétiens dans la cité du XXI
e siècle et porter beaucoup de fruits.
L'auteurCharles Vaugirard est blogueur catholique. Cofondateur du site « Cahiers Libres », il écrit aussi dans
Aleteia. Formé en droit et en histoire, ses sujets de prédilection portent sur la démocratie chrétienne et la doctrine sociale de l'Église.
Dans les médias- « L'excellent chroniqueur du site
Cahiers libres qu'est Charles Vaugirard nous offre, à travers cet ouvrage, une brillante introduction aux sources cachées de la démocratie chrétienne chez le Bienheureux Frédéric Ozanam »
(Nouvelle Revue Théologique) - « Une étude qui nous conduit [...] à des réflexions politiques pertinentes pour notre temps, qui font d'Ozanam un auteur à relire. »
(Zélie) - « Un ouvrage qui peut aider bien des catholiques à se situer, ouvertement, intelligemment, et avec conviction face aux défis du siècle. »
(René Poujol) - « L'auteur montre bien comment Ozanam envisage la politique : une démocratie qui ne sombre pas dans le relativisme, une république qui refuse les tentations liberticides et la recherche de la fraternité et de la justice sociale. »
(La Vie) - Charles Vaugirard était l'invité de Louis Daufresne dans « Le Grand Témoin » sur
Radio Notre-Dame (19/04/22) :
'