depasser-l-humain

Dépasser l'humain ?

24.90
Disponible en stock
Face aux avancées scientifiques et techniques, quel est l'avenir de l'homme ? La réponse transhumaniste tend à occuper l'horizon, mais elle apparaît comme une forme de scientisme, présentant la notion d'homme augmenté par la machine comme une évidence de l'avenir, avec l'idée sous-jacente que la condition humaine serait insuffisante. Doit-on en rester là ? 

Il convient plutôt d'interroger les certitudes trop faciles. « Dépasser l'humain » ? N'est-ce pas en vérité courir le risque de l'atrophier, en réduisant l'homme à n'être qu'une machine ? Car il y a dans l'humanité bien des choses qui ne se mesurent pas. D'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence ? L'esprit est-il mécanisable ? Où s'enracine la notion de progrès, qui sous-tend les perspectives actuelles, en biologie par exemple ? Et la dignité de l'être humain ne tient-elle pas au moins autant à ses fragilités et à ses limites qu'à ses performances ? 

Voilà quelques-unes des questions pour lesquelles l'Académie d'éducation et d'études sociales a sollicité l'aiguillon intellectuel de ses membres et de ses invités, aux horizons et responsabilités variés, avec la volonté d'apporter au débat un éclairage humain et spirituel. 

Les contributeurs
Michel Blay - Jean-Paul Delahaye - Emmanuel Brochier - Jonathan Weitzman - Jean-François Lambert - Pierre de Lauzun - Florent Urfels - Thierry des Lauriers - Thierry Magnin - Marie-Joëlle Guillaume 

www.aes-france.org
Titre : Dépasser l'humain ?
Sous-titre :
Auteur : Académie d'éducation et d'études sociales
Date de parution : 09/07/2020
Format : 150mm x 235mm
Nb de pages : 272
Présentation : Broché
ISBN : 9782855541570
Référence : 88079
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI