de-quelles-agricultures-les-hommes-ont-ils-besoin

De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?

11.00
Disponible en stock
La mondialisation déstabilise aujourd'hui toutes les agricultures dans le monde, qu'elles soient productivistes et industrielles, familiales et paysannes ou d'interstice, chacune pour des raisons spécifiques. 

En séparant l'homme de la nature (et de sa nature par le dualisme), la modernité a profondément transformé notre appréhension de cette nature, réduite à une matière à exploiter. Elle a alors altéré la fécondité et la diversité des milieux naturels, ainsi que la cohésion des sociétés humaines. 

Avec la fin de la modernité s'ouvre l'opportunité historique pour les hommes de réinitier la recherche de modes de vie renouvelables et transmissibles. Les agricultures sont au cœur de ce processus de transformation ex-moderne, car l'art de cultiver et de garder la terre porte en germe une nouvelle façon d'habiter la planète. C'est pourquoi les hommes n'ont pas seulement besoin des produits de l'agriculture. Il leur est aussi essentiel de renouer avec l'activité agricole elle-même, dès lors qu'elle se met au service des êtres vivants et des territoires. 

L'auteurGilles Hériard Dubreuil est co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. Chercheur et intervenant de terrain sur la gouvernance des activités à risques en France et à l'étranger, il est aussi sylviculteur dans la forêt des Landes.   
Titre : De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?
Sous-titre :
Auteur : Gilles Hériard Dubreuil
Date de parution : 11/04/2019
Format : 110mm x 180mm
Nb de pages : 144
Présentation : Broché
ISBN : 9782855541525
Référence : 87381
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI