« Le soleil n'était pas encore levé, mais la mer déjà frissonnait sous une brume laiteuse, emplie d'une légère lueur rosée. C'était bon de sentir le monde en attente, comme si toute chose retenait son souffle dans l'imminence d'un mystère. La plage était silencieuse, et la ville était encore tapie dans l'ombre, tel un gros animal endormi, dont la respiration troublait à peine le calme du matin. »
Ce roman poignant saisit Sarah, Yvan, Marie et Benoît à un moment déterminant de leur vie et nous immerge dans la transformation intérieure qui s'opère en chacun sur la route qui les mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. À travers la révolution silencieuse vécue par ces personnages attachants, ce récit invite le lecteur à discerner sa vocation personnelle.
Prix « Roman » du 9e salon Lire et écrire en Gascogne (2017)
L'auteurÀ 23 ans, après des études de lettres classiques, Pauline Dobon est partie sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où elle a vécu une rencontre intérieure avec le Christ, qui a changé sa vie. Plusieurs années passeront avant que La révolution silencieuse du Chemin naisse des fruits des confidences de pèlerins transformés par leur longue marche.
À la radio Pauline Dobon était l'invitée de l'émission « Carrefour des initiatives » sur RCF :
Ce roman nous permet de suivre des personnages très différents les uns des autres mais tous très attachants dans un style remarquable.
Ce roman est passionnant quand on l'a commencé on ne peut plus le lâcher . Il donne envie de faire ou de refaire le chemin de Saint-Jacques
Benj - 18/03/2018
une bouffée d'optimisme
J'ai beaucoup aimé ce roman .
Les personnages sont attachants. Ils nous font vivre le chemin avec ses joies, ses difficultés, ses prises de conscience...Nous suivons leur évolution et même leur révolution intérieure !
A cela s'ajoute une écriture un style que j'ai beaucoup aimé.
En un mot ce livre m'a emballée et je le recommande fortement que vous ayez fait le chemin et que vous vous apprêtiez à le faire
regine - 18/03/2018
Belle histoire
Une jolie histoire bien racontée, qui semble avoir été réellement vécue. On accroche tout de suite et on a envie de faire le pèlerinage de St Jacques avec les héros.
Alain - 02/05/2018
La révolution silencieuse du Chemin
Roman où l'on s'attache vite à tous ces personnages ! Evidemment une fois lu, on a qu'une envie, prendre ses chaussures et son bourdon et ULTREIA ! Dès 14 ans.
Sophie - 12/08/2018
La révolution silencieuse du chemin
Ce roman mérite à coup sur d'être très largement connu, que ce soir sur le chemin ou pas ! la finesse de l'écriture, la sensibilité de l'auteur en font un pur bijou, on est triste de l'avoir terminé si vite !