Ces trois encycliques sont les pierres angulaires de la doctrine sociale de l'Église. Avec elle, on retrouvera les prises de position de celle-ci sur la condition ouvrière, le rôle de l'État, le travail, le salaire, l'ordre social, le capitalisme et le socialisme.
« Qu'on ne pense pas que l'Église se laisse tellement absorber par le soin des âmes qu'elle néglige ce qui se rapporte à la vie terrestre et mortelle. » (Léon XIII)
« Nous indiquerons la racine des troubles sociaux actuels et montrerons la seule route possible vers une salutaire restauration. » (Pie XI)
« C'est un devoir de construire une économie sociale qui oriente son fonctionnement dans le sens du bien commun. » (Jean-Paul II)
ThèmesRapports entre patrons et ouvriers - La propriété privée est de droit naturel - Le travail comme moyen de pourvoir aux besoins de la vie - Devoir du père de subvenir à sa famille - Danger de la collectivisation - Socialisme - Capitalisme - Salaire juste - Intervention de l'État dans l'économie - Les associations (corporations ou syndicats) - Dangers de l'égalitarisme - Éthique de la richesse - Légitimité du discours de l'Église - La pauvreté n'est pas un opprobre - Secours de l'Église aux malheureux - Option préférentielle pour les pauvres - Nécessité de l'épargne
Dans les médias - Écoutez le Coup de cœur de Jean-Claude Jaffé sur Radio Présence (30/04/18) :
Titre : L'Église et le bien commun - Les trois encycliques fondatrices de la doctrine sociale de l'Église
Sous-titre : Rerum novarum Quadragesimo anno Centesimus annus