Un jour, nos enfants nous demandent comment la petite graine du papa est arrivée dans le ventre de la maman ?. Et nous, les parents, hésitons à répondre... Pourtant, se cache là une grande interrogation de leur cœur : « Et moi, d'où je viens ? Est-ce que moi, on m'a aimé ? » Qui, mieux que nous, pourra leur révéler le lien de la sexualité à l'amour et à la vie, tout en leur racontant leur naissance et leur histoire, qui vient de notre amour ?
La première éducation affective et sexuelle se vit à la maison, dans la tendresse de vrais moments de complicité... Car aimer, cela s'apprend, un peu comme chanter : faire découvrir à l'enfant la beauté de son corps, lui révéler le sens de la différence sexuelle, le rassurer sur son origine, préparer avec lui l'arrivée d'un petit frère... Autant de moyens à notre portée pour l'aider à s'épanouir, à s'identifier avec fierté à son sexe, à protéger son intimité aussi. Pour l'enraciner dans l'amour.
Ce guide s'adresse aux parents : dire les choses clairement, mais avec délicatesse, ce n'est pas si compliqué ! Ils y trouveront deux conversations, éclairées d'illustrations, à suivre avec chaque enfant à son rythme : le cœur du livre est comme un album à parcourir ensemble. Et une mine de conseils pour vivre au quotidien cette éducation au bonheur dans le respect du corps.
illustrations couleurs de Pascale Marquet
L'auteur
Inès Pélissié du Rausas est docteur en philosophie, mariée et mère de cinq enfants. Elle propose aux parents une pédagogie positive qui met en musique la « théologie du corps » pour les petits. Avec des mots simples et poétiques, qui parlent à leur cœur. Une approche très accessible, qui humanise la sexualité. Ce nouvel ouvrage se situe dans la continuité du livre de référence S'il te plaît, parle-moi de l'amour ! (2000, 6 éditions), à destination des parents et de leurs enfants dès 2-3 ans. Pour découvrir le nouveau parcours « Apprendre à aimer » animé par l'auteur, voir le site institutdetheologieducorps.org.
Ils ont aimé « Le dernier livre d'Inès Pélissié du Rausas, « Dis Maman, d'où viennent les bébés ? », est remarquable par la délicatesse et en même temps la précision de son langage qui se fait parfois poésie pour exprimer les vérités premières de la vie. On y retrouve les thèmes forts de la théologie du corps de Jean-Paul II dont on perçoit que l'auteur est imprégnée et qu'elle les maîtrise parfaitement. Inès Pélissié du Rausas offre ainsi aux parents un outil d'une grande qualité et d'une parfaite justesse pour leur permettre d'assumer l'éducation affective et sexuelle de leurs enfants. Alors que cette éducation est souvent réduite à l'apprentissage technique de "mécanismes," cet ouvrage parle au cœur et respire la beauté et la vérité du sens de la sexualité humaine ordonnée au don et à l'amour. »
Yves Semen, Président de l'Institut de Théologie du Corps
« Quel bonheur que ce nouveau livre d'Inès Pélissié du Rausas ! Il arrive à point pour combler un manque dont pâtissent les petits enfants. Que de parents, pourtant de bonne volonté, se sentent démunis face à l'éducation affective et sexuelle de leur enfant. J'apprécie la justesse et la délicatesse de cet ouvrage qui leur permettra d'assurer une éducation à l'amour ajustée à la psychologie de chaque âge, et ce, dès les premières années. »
Bernadette Lemoine, psychologue, auteur de Maman ne me quitte pas.
... pour ne pas être pris au dépourvu quand arrive "la" fameuse question ! (et plus tôt qu'on ne le pense...)
Pas facile d'être à l'aise sur ce sujet délicat, et le livre donne de bonnes pistes, très concrètes.
Jet Black - 18/02/2016
joli et efficace
Un joli livre encore seul de son espèce dans la tranche d'âge visée. les explications pour les parents sont claires et pas "neuneu", l'approche sait se faire poétique tout en restant simple et efficace pour les parents. un +: les images très positives. à mon premier enfant, j'essaie!
marguerite - 11/03/2016
avis sur ce livre
Un vrai petit bijou. Lorsque mes enfants sont nés et étaient jeunes, il n'y avait malheureusement pas de livre/guide aussi complet et clair. Maintenant que mes ainés sont grands je sais à quel point c'est une vraie chance et une vraie joie d'offrir à ses enfants de s'épanouir sur le plan affectif, dès le plus jeune âge. Un indispensable dans sa bibliothèque de parents...je l'offre très souvent.
Cliente - 13/04/2016
Je recommande livre utile, clair, bien écrit et bien illustré.
Un très bon livre à recommander sans hésitation à tous les parents ! L'auteur se met à la portée de tous pour expliquer les choses clairement et simplement.