le-jihad-les-textes-fondateurs-de-l-islam-face-a-la-modernite-studia-arabica-vi

Le Jihâd - Les textes fondateurs de l'islam face à la modernité - Studia Arabica VI

24.00
Disponible en stock
Nouvelle édition revue et actualisée 

Le mot jihâd, qui évoque souvent à lui seul tout le problème de la violence en islam, renvoie à l'un des obstacles majeurs de l'intégration de la religion musulmane à nos sociétés modernes. Mais qu'en est-il précisément de ce terme qui revient régulièrement à la une de l'actualité ? 

C'est à cette question complexe et passionnante que Johan Bourlard a tenté de répondre dans ce livre qui, tout en étant le produit de recherches effectuées dans le cadre universitaire, se présente dans un langage accessible au non-spécialiste. 

L'auteur dresse d'abord un aperçu du problème : définition du concept du jihâd, bref historique des mouvements musulmans intégristes, réactions occidentales face aux attentats terroristes perpétrés au nom de l'islam. Il présente ensuite une analyse du thème du jihâd dans les textes fondateurs de l'islam : le Coran (parole d'Allah), la Sunna (tradition musulmane fondée sur l'exemple de Mahomet) et la Sîra (biographie de Mahomet). 

Johan Bourlard jette enfin un œil critique sur quelques-unes des solutions apportées par les intellectuels contemporains pour tenter d'intégrer au mieux l'islam et plus particulièrement le jihâd dans la modernité. 

Préface de Marie-Thérèse Urvoy  


L'auteurJohan Bourlard est licencié en traduction (Écoles d'Interprètes Internationaux - Université de Mons-Hainaut), licencié en histoire (Université Libre de Bruxelles) et détient un master en sciences des religions, orientation islam (Université Libre de Bruxelles).
Titre : Le Jihâd - Les textes fondateurs de l'islam face à la modernité - Studia Arabica VI
Sous-titre :
Auteur : Johan Bourlard
Collection : Studia Arabica
N° de collection : VI
Date de parution : 09/03/2015
Format : 140mm x 200mm
Nb de pages : 196
Présentation : Broché
ISBN : 9782851622174
Référence : P0195a
Les avis clients
Un livre sensationnel !
 
C'est magnifique de simplicité et d'érudition à la fois. L'auteur est historien, islamologue, arabisant et ce qui est remarquable c'est la clarté de l'exposé. On a enfin une étude exhaustive, moderne et accessible à tous, sur un des points les plus importants de l'islam.
Mme Anne-marie Delcambre - 23/04/2008
Une remarquable sunthèse
 
Bien des livres ont été consacrés au sujet du jihad - la guerre sainte de l'islam contre tous les "incroyants" -, mais celui-ci est précis, rigoureux, succint tout en étant approfondi, aisé à lire, bref excellent. Tous les arguments et les prétextes invoqués par ceux, naifs, qui veulent croire que le but ultime de l'islam n'est pas de dominer le monde, ou ceux, rusés, qui en utilisant un dégradant double langage, essaient d'endormir les occidentaux, sont mis à nu et contrés, à la lumière di Coran et de la tradition islamique elle-meme.
A lire par tous ceux qui veulent savoir ce qu'est vraiment le jihad musulman et sa finalité totalitaire et violente...
Jorian 132 - 28/09/2009
Elémentaire, éclairant
 
Cet ouvrage est une réussite. Il est facile à lire, précis, documenté.

La première partie évoque le Jihad dans les textes d'origine de l'Islam.
Coran, Sunna, Sira sont passés au crible.
La vie du "prophète", l'officielle, ruisselle de violence.

La deuxième partie confronte le Jihad à la modernité. L'inévitable conclusion est qu'il n'y a pas de progrès possible sans remise en cause du Coran lui-même, ce qui est une évidence pour tous ceux qui ont un peu étudié la question. Mais comment attendre des tenants de l'Islam de ne plus y tenir tout en le restant? "Les seuls musulmans capables de parler de leur religion librement et sans complexe sont généralement ceux qui n'en font plus partie".

Si vous n'avez pas le temps de lire ce livre accessible en entier, ne manquez pas la conclusion, claire synthèse de la démonstration.

Les Editions de Paris nous proposent de nombreux ouvrages passionnants, en voilà un de plus.
Mortreuil - 02/01/2010
Exemplaire
 
Tout a déjà été dit ou presque par les auteurs des commentaires précédents et j'y souscris complètement.
Il ne me reste qu'à souhaiter que ce livre soit lu par le grand nombre de personnes et mieux encore qu'il soit étudié en classe.
Thierry - 15/07/2011
detail-product-01
T_TEQUI