« J'abandonne, c'est trop dur. Je ne serai jamais prêtre. »
Le jeune homme qui marche, la tête basse, le cœur lourd, dans une rue déserte, semble porter un lourd fardeau. Il s'appelle Jean-Marie Vianney. Il vient d'être renvoyé du séminaire. Cela faisait pourtant dix ans qu'il s'accrochait de toutes ses forces ! Mais c'est fini. Les paroles terribles de son supérieur résonnent encore à ses oreilles :
- Mon pauvre ami, je suis désolé. Tous vos professeurs disent que du point de vue des études, vous êtes nul. D'une nullité décourageante... »
Cependant, les chemins de Dieu ne sont pas les chemins des hommes: Jean-Marie Vianney deviendra prêtre, un saint prêtre, et il sera même proclamé le saint patron de tous les curés !
C'est la vie ordinaire et toute simple d'un homme extraordinaire qui est racontée dans ce livre. Enfant, Jean-Marie voulait devenir prêtre pour « gagner des âmes au Bon Dieu ». Que la moisson fut abondante entre les mains du Curé d'Ars !
L'auteurOdile Haumonté est née à Nancy. Titulaire d'une maîtrise de Droit européen, elle s'est tournée très tôt vers l'écriture. Elle a vécu quatre ans en Afrique, à Libreville, au Gabon, et c'est à la suite de cette riche expérience qu'elle a commencé à écrire des romans. Mère de cinq enfants, elle vit aujourd'hui en Lorraine où elle continue à écrire des livres pour les enfants et les adolescents.
Dès 11 ans
Illustrations d'Alain d'Orange Dans les médias
-
Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
Titre : Le chemin du Ciel - Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars
Sous-titre :
Auteur : Odile Haumonté
Illustrateur : Alain d'Orange
Collection : Les Sentinelles
N° de collection : 24
Date de parution : 01/04/2007
Format : 135mm x 205mm
Nb de pages : 128
Présentation : Broché
ISBN : 9782740313558
Référence : 6558