Textes présentés par le Père Jean Skandar et Marie-Sylvie Buisson
Au Liban, Saint Charbel est l'emblème de l'identité du peuple chrétien, marqué par la persécution et la résistance... Mais qui est-il ? Qu'a-t-il fait ? Ce document inédit nous fait suivre le saint d'une manière vivante, dans son atmosphère locale : on découvre ses actions et gestes quotidiens, ses rencontres... Il est à l'origine, de son vivant, de miracles et conversions, devant tous, croyants ou non, alors que sa vie ne présente aux yeux du monde rien d'extraordinaire (aucun écrit de sa plume). Béatifié au lendemain du concile Vatican II, il fut canonisé par le pape Paul VI en décembre 1977. Une sélection de 53 témoignages inédits des proches de Saint Charbel réalisée par le moine maronite Jean Skandar en vue de présenter le portrait moral et spirituel de saint Charbel Makhlouf, en mettant à jour bien des détails de sa vie.
Dans les médias - Réécoutez la chronique Orient Chrétien d'Annie Laurent, sur Radio Espérance (04/07/12) :
Titre : Saint Charbel, pèlerin de l'absolu
Sous-titre :
Auteur : Père Jean Skandar et Marie-Sylvie Buisson
Ce livre relate la vie d'un ermite chrétien au Liban. J'ai acheté le livre après une émission sur lui à Radio Notre Dame. Si vous vous intéressez comme moi à la comparaison des religions, c'est intéressant de connaitre la vie d'un ermite chrétien, très proche de la tradition ermitique des premiers siècles. Une vie de privations volontaires, de durs travaux, et de contemplation. C'est ça qui est intéressant, cette compatibilité du travail manuel et de la contemplation, non seulement en alternance, mais aussi simultanément. C'est la clef de cette voie spirituelle. Le résultat en est la capacité de recevoir des messages du divin et de faire des guérisons miraculeuses qui perdurent toujours sur son tombeau. On voit bien ici que ce n'est pas le travail qui est un obstacle à la sainteté, mais le divertissement, comme le disait Pascal dans ses Pensées. On retrouve des aspects similaires chez les yogis modernes hindous. A noter que la phobie des femmes atteint ici un sommet, l'ermite qui avoue être parfois torturé par le désir, refuse de côtoyer les femmes même dans le culte! C'est pire que Ramakrishna, grand saint hindouiste, qui avait des brulures si une femme le touchait! On est loin du bouddhisme tantrique!
Amazone - 26/04/2012
sublime!
A une heure où le Liban est à nouveau fragilisé, il est bon de se souvenir qu'il a vu naître et vivre dans ses montagnes saintes ce Saint hors du commun et pourtant si proche de nous...
Fermigier - 04/11/2012
Saint Charbel
Simple et accessible, cet ouvrage permet une meilleure connaissance de ce grand Saint libanais.
A recommander à tous ceux qui s'intéresse de près ou de loin à ce grand personnage pour mieux le découvrir....!!!