Quelle joie pour les pères de pouvoir transmettre à leurs fils, de façon ajustée, un émerveillement devant la beauté du corps humain et le sens de la sexualité ! Pourtant, ils se sentent souvent vulnérables devant ce qui touche à l'intime. Mais le silence de leurs fils ne cache-t-il pas une inquiétude à apaiser ?
L'éducation affective et sexuelle proposée par ce nouveau support pédagogique présente deux dialogues entre le père et son fils préado, pour échanger « d'homme à homme », sur un ton de complicité affectueuse.
Tout en formant l'enfant à devenir un homme, le père l'interroge, l'écoute et découvre son monde (l'école, Internet)... Loin des généralités, les conversations proposées donnent un cadre, des outils concrets, un suivi thématique qu'il pourra utiliser selon les besoins de l'enfant et sa maturation. L'enfant désire être compris et rassuré. « Mon corps, c'est moi ? - Faire des "expériences" ? - Qu'est-ce qui est humain ? - Aimer, c'est possible ? »
Mieux vaut que nos jeunes soient structurés de façon réaliste. Ils résisteront ainsi aux nombreuses pressions qui s'exercent sur eux et influencent leur comportement. « Parce qu'elle enseigne les modalités de la relation à l'autre, une éducation bien conduite prépare à une sexualité adulte épanouie » (Aldo Naouri)
L'auteur
Inès Pélissié du Rausas sait parler des choses les plus délicates sans heurter la sensibilité des lecteurs. Elle propose aux parents dans ses conférences une pédagogie positive, ancrée dans le réel, pour aider à parler avec simplicité à leurs enfants et leur faire découvrir le bonheur d'aimer. Elle a déjà publié La pudeur, le désir et l'amour (Éditions des Béatitudes, 1996) et aux Éditions Saint-Paul : S'il te plaît, parle-moi de l'amour - Éducation affective et sexuelle de l'enfant de 3 à 12 ans (2001, 5 éditions, 334 p.) ; S'il te plaît, Maman, parle-moi de l'amour - Que dire à ma fille de 9 à 13 ans ? (2013, 104 p.) ; ce nouvel ouvrage se situe dans la même continuité, à destination des préadolescents, de leurs pères et éducateurs.
Dans les médias - « L'auteur invite à un émerveillement sur les changements du corps à la puberté qui met à l'aise pour en parler sans complexe. A mettre entre les mains de tous les papas pour aborder ce sujet si délicat de l'amour humain ! » (Pastorale Familiale du diocèse de Vannes) - lisez l'article « Comment parler d'amour aux préados » paru dans La Croix du 2 juillet 2014 : « La sexualité, tout le monde en parle, sauf les parents ! »
À la radio L'auteur était invitée dans l'émission Esprit de famille, sur Radio Notre-Dame (27/03/15) :
En vidéo Visionnez la conférence donnée par l'auteur le 2 février 2016 à l'ICES : « S'il te plaît parle-moi de l'amour. » Quelle éducation affective et sexuelle pour nos préados ?
Première partie :
Deuxième partie :
Titre : Papa, s'il te plaît, c'est beau, l'amour ?
Sous-titre : Que dire à mon fils préadolescent ? Éducation affective et sexuelle
Un livre pratique pour que les pères puissent transmettre à leurs fils une éducation affective et sexuelle. Des dialogues concrets pour avoir des réponses aux questions que nos garçons pourront poser, en fonction de leur âge, des documents avec des chiffres, des schéma. Pour ne rien éluder, mais en même temps rassurer et donner des clés pour que les ados d'aujourd'hui deviennent des adultes épanouis.
Cmonlivre.fr - 01/10/2014
Livre pudique et efficace
Très beau livre sur un sujet délicat. Évoque avec pudeur un sujet important. Utile aux parents et aux jeunes.
A diffuser
Manuva - 12/11/2014
à mettre entre toutes les mains de parents d'ados
le texte est clair et les exemples sont modernes. On parle de facebook, de smartphone, de tout ce qui fait la vie des ados de nos jours. le langage n'est pas ringard et me semble assez proche de la vie des jeunes. beaucoup d'illustrations, d'explications. TB
D. Cecile - 24/03/2015
Vraiment bien
Ce livre est véritablement un trésor pour aider les pères à s'impliquer dans le domaine délicat mais si important de l'éducation affective et sexuelle de leur fils! Avec un état des lieux clair, sans tabou pour permettre aux parents d'être bien au courant, mais aussi et surtout toute une pédagogie pour entrer avec son enfant dans l'émerveillement. Les dialogues concrets aident vraiment, bref, c'est une perle à utiliser sans modération!