l-imperatrice-sainte-helene

L'impératrice sainte Hélène

À la croisée de l'Orient et de l'Occident

Hélène Yvert-Jalu
18.90
Disponible en stock
L'illustre empereur Constantin ne serait sans doute pas le premier empereur chrétien sans sa mère, l'impératrice Hélène, et cette dernière n'aurait sans doute pas « découvert » la Sainte Croix sans l'aide matérielle de son fils. Tous les deux étaient intimement liés par leur amour réciproque et leur rôle politique. Ainsi ne peut-on pas évoquer l'un sans évoquer l'autre... 

L'auteur, Docteur ès Lettres, a voulu rendre justice à cette grande dame trop méconnue au destin fabuleux et d'une origine très modeste. Pour ce faire, Hélène Yvert-Jalu a fait appel à une multitude de sources, aussi bien historiques que tirées de la tradition de l'Église orientale ou de légendes et coutumes diverses, ou encore de la numismatique et de l'art. 

L'auteur montre tout ce que l'Église doit à sainte Hélène et apporte une contribution notable à la connaissance de l'Antiquité tardive dans la seconde moitié du IIIe siècle et au début du IVe siècle. L'Impératrice fut un lien fort entre catholiques et orthodoxes, entre l'Orient et l'Occident, et contribua ainsi à l'unité de l'Église universelle. 

Préface du Père Evdokimov  


L'auteur
De religion orthodoxe, iconographe, Hélène YVERT-JALU est aussi Agrégée de russe et Docteur ès Lettres. Elle allie avec bonheur la rigueur scientifique de l'historienne avec un style hagiographique empli de ferveur. Son premier titre porte sur la condition féminine : Femmes et famille en Russie d'hier et d'aujourd'hui (Sextant, 2008).  


Dans les médias
- Lire l'article paru dans le Hors-série n°5 de Valeurs Actuelles, « Les secrets de la Terre Sainte »
- « L'auteur fait appel à toutes les sources disponibles afin de tracer un portrait le plus fidèle possible de sa sainte patronne [...]. Une étude fort intéressante. » (L'Homme Nouveau)
- lisez l'article paru dans Monde & Vie n°889 (18 mars 2014) : « [L'auteur] entreprend de nous faire connaître, en suscitant une proximité étonnante, cette femme dont certains pans de vie restent pourtant pour les historiens de l'ordre de l'hypothèse. »
- lisez l'article paru dans Carrefours d'Alsace n°1012 (mai 2014) : « [L'auteur] a su sortir de l'oubli, et d'une main de maître, sainte Hélène et la rendre vivante dans tout l'éclat de sa sainteté »
- lisez l'article paru sur le site de l' APIC (7 février 2014) : « Le merveilleux [...] se mêle aux événements et personnages historiques pour forger la vie légendaire de l'impératrice Hélène. » 
Titre : L'impératrice sainte Hélène
Sous-titre : À la croisée de l'Orient et de l'Occident
Auteur : Hélène Yvert-Jalu
Éditeur : TÉQUI
Collection : Saints du monde
Date de parution : 09/12/2013
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 270
Présentation : Broché
ISBN : 9782740318003
Référence : 20002
Les avis clients
j'ai aimé : facilité de lecture, haute qualité des recherches
 
le meilleur livre rencontré sur ce sujet.
je participe à la rénovation d'une chapelle Sainte Hélène à 29100 Douarnenez.
ai monté une site sur ce sujet, et ce livre sur cette impératrice est un élément essentiel pour mieux apprécier la personnalité de cette sainte et le contexte de cette époque.
LE MAO Ronan - 14/04/2014
detail-product-01
T_TEQUI