« Frédéric Ozanam allait vers tous ceux qui avaient davantage besoin d'être aimés. »
Ainsi s'exprimait le pape Jean-Paul II lorsqu'il a béatifié ce laïque, père de famille, professeur à la Sorbonne, avocat, journaliste, écrivain, qui avait promis à Dieu de « consacrer sa vie au service de la vérité ».
Mais Frédéric n'en resta pas à la seule défense de la foi catholique, il mit toute son énergie à secourir les plus pauvres dans cette société du XIX
e siècle en proie aux révolutions populaires. Avec un groupe d'amis, il fonde les « Conférences » de Saint-Vincent-de-Paul, du nom de ce géant de la charité connu dans le monde entier. Des milliers de familles démunies sont alors secourues par le groupe : nourriture, vêtements, bois de chauffage, travail, paiement des dettes, Frédéric se dépense sans compter !
Voici la vie courte, mais tellement remplie, de ce jeune Français qui, jusqu'à sa mort à l'âge de 40 ans, ne cessera de vouloir « enserrer le monde entier dans un réseau de charité ».
Dès 11 ans
Illustrations de Jérôme Brasseur L'auteur Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres en collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années (Téqui, Elor, Rouge et Or, Hachette, Fleurus, Syros, Atlas, Saint Jude).
Dans les médias -
Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans -
« Cet ouvrage fort bien écrit, clair et riche d'enseignements peut être lu par tout public. » (1.2.3.loisirs) -
lisez l'article paru dans Action Familiale et Scolaire n°232 (avril 2014) : « D'un style limpide cette biographie intéressera les lecteurs à partir de 10 ans. [...] De fines et très jolies gravures illustrent bien à propos le texte. »