les-principes-de-la-theologie-catholique

Les principes de la théologie catholique

Esquisse et matériaux

Joseph Ratzinger
33.00
Il reste 7 articles en stock
Nous avons ici une somme pénétrante de sagesse et de science, qui dégage les principes fondamentaux du christianisme du point de vue catholique dans le débat œcuménique, souligne avec clarté la structure et le contenu de la foi chrétienne, et éclaire, toujours avec netteté et rigueur, les grands débats sur la foi et la raison, l'Écriture et la Tradition, le salut et l'histoire, la catholicité et l'œcuménisme, le problème enfin de la succession apostolique. 

Après la prise de conscience que la crise post-conciliaire de l'Église catholique coïncide avec une crise spirituelle globale de l'humanité, tout au moins dans le monde occidental, le théologien Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, se demande : Que faut-il faire ? Et il répond : « Il faut absolument susciter à nouveau la joie de posséder intacte en sa réalité la société de foi qui provient de Jésus-Christ. Il est nécessaire de redécouvrir la voie de lumière qu'est l'histoire des saints, l'histoire de cette réalité magnifique où s'est exprimée victorieusement au long des siècles la joie de l'Évangile... 

Ce qui est décisif, c'est qu'il y ait des hommes - des saints - qui, par un engagement de leur personne que nul ne peut leur imposer, créent quelque chose de vivant et de neuf... Le fait de savoir si, en dernière analyse, il (le Concile Vatican II) sera compté parmi les moins lumineux de l'histoire de l'Église, dépend des hommes qui transformeront la parole en vie... » (pp.417-422). 

Cette réponse préfigure l'orientation formulée en d'autres termes dans l'homélie de la Messe d'ouverture du ministère pétrinien de l'Évêque de Rome Benoît XVI. C'est dire tout l'intérêt de cet ouvrage pour mieux comprendre notre Pape. 

En relisant des pages prémonitoires, le lecteur du théologien Joseph Ratzinger, comprendra mieux pourquoi, un quart de siècle plus tard, les Cardinaux l'ont élu afin de poursuive le ministère pétrinien de Jean-Paul II, et pourquoi le nouveau pape a choisi comme nom celui de Benoît, père du monachisme européen, racine de foi, de culture et de civilisation, dont la Règle professe : « NE RIEN METTRE AVANT L'AMOUR DE DIEU. ORA ET LABORA. PRIE ET TRAVAILLE ».
Titre : Les principes de la théologie catholique
Sous-titre : Esquisse et matériaux
Auteur : Joseph Ratzinger
Éditeur : TÉQUI
Collection : Croire et Savoir
N° de collection : 6
Date de parution : 01/05/2005
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 448
Présentation : Broché
ISBN : 9782740311974
Référence : 6399
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI