gauchers-en-difficulte

Gauchers en difficulté

La latérapédagogie, une richesse inexploitée

Joëlle Morice Mugnier
15.80
Disponible en stock
 « Nous sommes un matin de juillet 2006. Toute gauchère que je suis, d'un clic souple et « a-droit », je m'aventure sur un des sites pour gauchers. Je suis impressionnée par le nombre d'interrogations non seulement inhérentes à la gaucherie mais également à la latéralité. Que de témoignages de colère, de souffrance aussi... Pourtant, je perçois un souffle puissant d'espérance, de peurs dépassées. Cela m'émeut et me réjouit tout à la fois. » 

Joëlle Morice Mugnier, elle-même gauchère et confrontée quotidiennement à des obstacles souvent méconnus du grand public, offre son témoignage et surtout son expérience d'accompagnement de gauchers. 

Comment expliquer, chez certains, dyslexies, dyspraxie et lecture lente et hachée ? Qu'est-ce qui génère cette impression de « contre sens » ? Pourquoi l'avenir est-il toujours représenté à droite ? En proposant une pédagogie fondée sur la structuration de la latéralité : la latérapédagogie, Joëlle Morice Mugnier fait prendre conscience au patient de son sens directionnel cognitif dominant. Par des exercices appropriés - présentés ici - il pourra intégrer les deux dimensions d'ouverture qui lui permettront de s'adapter au sens conventionnel de la lecture, écriture, etc. 

Le « bon sens » enfin à portée de main des gauchers et plus largement même des droitiers hétérogènes qui veulent réapprivoiser leur espace, s'unifier sur le plan identitaire, et restaurer leurs capacités cognitives. Un ouvrage qui ouvre des perspectives nouvelles et libératrices... 

L'auteur
Joëlle Morice Mugnier est Psychopraticien de la méthode Vittoz et formatrice. Elle s'est sensibilisée à d'autres courants thérapeutiques comme la Gestalt-thérapie, l'Approche Centrée sur la Personne et l'Analyse Transactionnelle et est membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. 

Dans les médias
- lire l'article sur Le blog de la liberté scolaire (30 septembre 2011) 

- Joëlle Morice Mugnier était invitée par Sabine de Rozières dans l'émission "La voix est libre", dédiée aux gauchers sur Radio Notre-Dame (16 février 2012) : 

    
Titre : Gauchers en difficulté
Sous-titre : La latérapédagogie, une richesse inexploitée
Auteur : Joëlle Morice Mugnier
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 01/07/2011
Format : 140mm x 200mm
Nb de pages : 144
ISBN : 9782740316856
Référence : 6887
Les avis clients
Un livre pour mieux connaître certaines difficultés des gauchers
 
Bonjour,
J'ai choisi ce livre car mon fils est gaucher et dysorthographique. A la lecture de cet ouvrage j'ai pris conscience de la difficulté d'être gaucher dans un monde conçu pour les droitiers. Il permet de déterminer le type de latéralité de l'enfant (oeil directeur de près et de loin) et donne des pistes pour permettre au gaucher de se réapproprier le domaine de l'écriture et de la lecture. Comme tout réapprentissage, il faut de la patience.
Ce que j'aurai aimé voir dans ce livre c'est un paragraphe précis dans lequel aurait été décrit la position corporelle des gauchers en position d'écriture à un bureau. Et aussi connaître la fréquence et la durée des scéances de travail que l'on peut établir avec son enfant.
De manière générale je recommande cet ouvrage.
CC34 - 27/12/2012
Excellent!
 
Je recommande vivement la lecture de ce livre a tous les parents d'enfants gauchers et aux enseignants. Ce livre m'a ouvert les yeux sur la maniere dont mon fils, gaucher, percoit la lecture et l'ecriture et surtout sur les difficultes qu'il rencontre et qu'il est trop petit pour expliquer. Nous avons reorganise la methode de travail pour faire les devoirs et tout va beaucoup mieux. Merci a l'auteur et bravo!
Client - 01/05/2016
Un livre qu'il faut avoir lu si l'on est confronté à la dyslexie
 
Un petit livre qui énonce de grandes vérités totalement ignorées par les enseignants, les thérapeutes, les parents d'enfants dys, et les enfants eux-même qui découvrent comment cela se passe lorsque l'on est gaucher de l'oeuil, de la main ou des deux. Et cela peut tout changer de faire l'expérience qui est proposée dans cet ouvrage ! En réalité je me demande comment j'ai pu passer à coté de cela pendant tant d'années. Et comment se fait-il que la latérapédagogie ne soit pas reconnue comme un pilier de la rééducation des troubles d'apprentissage. Bref, à lire absolument.
Stef Legrand - 15/12/2017
detail-product-01
T_TEQUI