« Le livre que vous tenez en mains n'est pas un ouvrage comme les autres. Et surtout pas le énième carnet de route d'un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle... Le témoignage dont il est question ici n'est pas n'importe lequel, puisqu'il nous vient de l'abbé Georges Bernès, auquel nous devons le premier guide pratique du pèlerin en Espagne.
Nous sommes en 1961, le 19 juin, jour de son quarantième anniversaire. Il quitte son village de Montesquiou pour rejoindre le Camino en compagnie de l'un de ses élèves, étudiant en droit, Ignacio Serrano, âgé de dix-huit ans... »
(Extrait de la préface de Jean Claude Bourlès)
Ce livre raconte l'histoire des deux « jacquets » avec les difficultés de leur marche, les joies d'un pèlerinage à ses débuts, sans oublier la découverte de somptueux paysages et de monuments inoubliables.
Un texte rare, écrit il y a un demi-siècle et jamais édité. Un texte capital, essentiel, en ces temps où « l'aller » vers Santiago perd trop souvent son véritable sens. Un récit détaillé des lieux visités, auquel s'ajoute le questionnement spirituel et le savoir de l'historien.
L'auteur Né à Montesquiou (Gers) en 1921, George Bernès est ordonné le 3 juin 1944. Professeur de français à Valladolid de 1959 à 1970, il se passionne pour l'histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle et de ses pèlerins. À la suite de son pèlerinage, en 1961, il poursuit ses recherches et publie, en 1973, Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne, le premier topoguide si précieux aux pèlerins français.
Dans les médias L'abbé Georges Bernès, interviewé par Didier Rochard, nous présente et nous fait marcher sur les chemins de Compostelle le temps de l'émission passée sur Radio Courtoisie :
J'ai fait une première lecture satisfaisante. Je vais procéder à une autre lecture et y faire des repères pour me permettre une liaison avec "mon vécu" sur ce chemin.