le-temps-des-etats-continentaux

Le temps des États continentaux ?

Les nations face à la mondialisation
Situation des pays latino-américains

Marcelo Gullo
24.00
Disponible en stock
Face à la mondialisation, des pays comme l'Argentine et le Brésil sont en train de devenir, de façon rapide et inéluctable, des « annexes indifférenciées du marché international », de simples « provinces » de l'empire américain. Les États-Unis exercent un pouvoir d'attraction, véritable champ magnétique, notamment par sa télé-hégémonie bien plus efficace que ne le furent, par le passé, l'armée et les forces militaires ! 

Si les aspects « formels » de la souveraineté sont maintenus - hymne, drapeau, armées, utiles pour « défiler », et même « élections libres » - les décisions importantes sont cependant prises hors des frontières, en fonction des intérêts du marché financier international et de Washington. 

L'auteur décrit les grandes étapes de la mondialisation, en analyse le processus et les conséquences : à l'heure de la troisième vague de la mondialisation, quel pouvoir reste-t-il encore aux États-Nations ? Quelles perspectives offrent les États-Continents ? Faut-il penser États-Continents ou superpuissances indépendantes ?  

À travers sa connaissance géopolitique de l'Argentine et du Brésil, Marcelo Gullo voit l'urgence de construire une pleine, ample et durable autorité politique qui puisse permettre non seulement le développement économique et politique de l'Amérique du Sud, mais aussi de convertir une région traditionnellement objet en une région sujet d'histoire. 

Préface de Bernard Seillier 

L'auteurNé en Argentine en 1963, diplômé de l'École de diplomatie de Madrid, et de l'Institut Universitaire des Hautes Études internationales de Genève, Marcelo Gullo est Docteur en Science politique et en Relations internationales. Il est également professeur de Sciences Politiques et de Relations internationales à Lima et à Buenos Aires, et conseiller de la Fédération latino américaine de Travailleur en Éducation et Culture (FLATEC). 

Le préfacierBernard Seillier est sénateur honoraire et ancien président du groupe de spiritualité des assemblées parlementaires.     





Dans les médias  
- lisez la critique parue dans Mondes et cultures n°LXXII (2012)  

- écoutez l'émission avec Bernard Seillier, préfacier:

 

- écoutez l'émission de Louis Daufresne, "Le grand témoin", sur Radio Notre-Dame (27/10/10) :

  
Titre : Le temps des États continentaux ?
Sous-titre : Les nations face à la mondialisation
Situation des pays latino-américains
Auteur : Marcelo Gullo
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 01/05/2010
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 256
ISBN : 9782740315460
Référence : 6748
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI