construire-la-civilisation-de-l-amour

Construire la civilisation de l'Amour

Synthèse de la doctrine sociale de l'Église

Marc-Antoine Fontelle
36.40
Disponible en stock
Depuis le concile Vatican II, une expression revient souvent lorsque l'on évoque, à la lumière de l'Évangile, l'avenir temporel possible de la société des hommes du troisième millénaire : la « civilisation de l'amour ».
Qu'est-ce à dire ? L'expression n'est-elle pas aujourd'hui quelque peu banalisée ? 

En réalité, l'expression « civilisation de l'amour » est bien spécifique. Tout d'abord, elle vise, comme toute première cible, les laïcs. Ce sont eux les responsables de la construction de la civilisation de l'amour. Pourquoi ? Parce qu'il s'agir là d'ordonner la vie sociale dans la cité temporelle. Or c'est au laïc que revient le gouvernement de la société temporelle : c'est cela qu'implique le terme « civilisation ». 

Mais comment, avec quels outils, selon quels principes valables pour toute l'humanité, ordonner et régir cette société temporelle ? L'Église n'a jamais fourni de définition du régime politique idéal - à supposer qu'il existe - et ce n'est d'ailleurs pas son rôle. Mais, depuis les origines de l'histoire du peuple de Dieu, la Bible, et plus particulièrement l'Évangile, ont donné à l'homme la lumière et le guide sûr pour élaborer un véritable corpus social qui permette une société temporelle respectueuse de toute dignité humaine. 

Aujourd'hui, l'Église est riche d'une doctrine sociale à part entière, élaborée au fil des siècles et pour laquelle rien de ce qui concerne l'homme n'est étranger.
C'est cette Doctrine sociale de l'Église, enrichie de tous ses apports historiques et actuels qu'offre le présent livre, un ouvrage qui n'a pas, jusqu'à ce jour, son équivalent en France

Un texte de référence, à la fois doctrinal et concret, qui fera date. 

Dans les médias
Le père Fontelle était l'invité d'Élodie Chapelle sur Radio Notre-Dame (05/10/10) :

     
Titre : Construire la civilisation de l'Amour
Sous-titre : Synthèse de la doctrine sociale de l'Église
Auteur : Marc-Antoine Fontelle
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 01/05/2008
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 832
Présentation : Broché
ISBN : 9782740305522
Référence : 3350
Les avis clients
pour tout savoir sur la doctrine de l'Eglise
 
Cet ouvrage est beaucoup plus qu'une synthèse de la doctrine sociale de l'Eglise : il est une synthèse de la pensée de l'Eglise tout court. Il est un livre de base à avoir dans sa bibliothèque au même titre que le Catéchisme de l'Eglise catholique. Il éclaire et explique la plupart des positions de l'Eglise catholique sur des thèmes comme le mal, la justice, les droits de l'homme, la responsabilité... Sa table des matières est très bien faite pour trouver tout ce que l'on cherche. Extra!Fabuleux! Excellent!
Anonyme - 21/11/2004
Une synthèse claire
 
Dans un domaine foisonnant, Marc Antoine Fontelle réussit le tour de force de donner un exposé clair et didactique de la Doctrine Sociale de l'Eglise. Une bibliographie fournie, un index des textes cités et une table des matières très claire permet de s'y retrouver aisément. Un ouvrage de référence.
Veilleur - 19/12/2005
detail-product-01
T_TEQUI