les-evangiles-sont-des-reportages

Les Évangiles sont des reportages

n'en déplaise à certains

Marie-Christine Ceruti-Cendrier
20.30
Disponible en stock
Depuis quelques décennies, de savants exégètes essaient de démontrer, avec force ingéniosités intellectuelles, que les Évangiles seraient des écrits tardifs. Une façon comme une autre d'en contester l'authenticité. 

Les procédés de ces « nouveaux exégètes » sont d'autant plus regrettables qu'en jetant le doute sur les auteurs du Nouveau Testament ainsi que sur l'historicité de ce qu'ils rapportent, ils en arrivent à vider le message évangélique de sa substance. 

C'est pourquoi, reprenant les arguments de ces exégètes « démythisateurs », l'auteur Marie-Christine Ceruti-Cendrier les analyse ici un à un avec pédagogie, compétence, simplicité et force. Elle démonte patiemment les procédés utilisés, les « formules-langue-de-bois » qui ne cachent que du vide, les arguments d'autorité qui ne reposent en définitive que sur la bonne foi du lecteur... Bref, sont mis à jour dans ces pages les divers moyens utilisés par toute une intelligentsia pour amener catéchistes, formateurs ou simples lecteurs des Évangiles, à une relecture, en réalité profondément « idéologique », de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. 

Un outil précieux, facile à lire, à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent comprendre ou faire connaître les Écritures. 

L'auteur
Marie-Christine Ceruti-Cendrier est professeur titulaire au département de théologie de l'European Humanitu University de Minsk.
Titre : Les Évangiles sont des reportages
Sous-titre : n'en déplaise à certains
Auteur : Marie-Christine Ceruti-Cendrier
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 01/02/2005
Format : 150mm x 217mm
Nb de pages : 376
Présentation : Broché
ISBN : 9782740304631
Référence : 2695
Les avis clients
polémique mais superbement documenté
 
Les principales erreurs tragiques de l'exégèse moderne sont clairement exposées. Comment en partant d'un postulat idéologique et avec des méthodes qui n'ont rein de scientifique, bien au contraire, on a pu mettre une érudition considérable sur les différents manuscrits grecs disponibles au service d'une cause diabolique : la démolition de l'authenticité de la vie et de l'enseignement de Jésus.
Heureusement, de Renan et Loisy à Bultman et à son école, tous ces faussaires, athées, protestants, voire se réclamant du catholicisme, apparaissent progressivement pour ce qu'ils sont : fumée et poussière.
Un livre roboratif.
Un regret : les acquis récents sur la composition orale des colliers évangéliques ne sont pas évoqués par l'auteur.
Hebrac - 03/11/2014
detail-product-01
T_TEQUI