christianisme-et-humanisme-chez-romano-guardini

Christianisme et humanisme chez Romano Guardini

5.50
Disponible en stock
L'œuvre considérable de Romano Guardini est au premier chef celle d'un prêtre avec cette particularité qu'il ne dissocie pas religion et culture, qu'il unit aux impératifs du sacerdoce une constante étude des valeurs humanistes. Alors qu'aujourd'hui chacun a tendance à limiter ses recherches dans un domaine exclusif, l'étendue des connaissances de Romano Guardini lui permit de faire de ses travaux une sorte de synthèse des thèmes fondamentaux de la conscience, au double sens du terme, des créatures. 

Ainsi une sorte de fil conducteur relie les différentes parties de son œuvre. C'est à la foi que le croyant demande de le guider dans l'analyse du sacré et des signes, également dans l'étude de la personne et du monde au moment précisément où l'humanité entre dans un changement d'âge.  

« Rendez aux mots leur sens » disait Pie IX. Guardini, dans l'évolution et l'accélération de l'histoire sur des temps qui n'ont pas encore reçu de nom, dénonce la véritable nature des problèmes qui se posent à présent comme il restitue aux idées leur place exacte et leur pouvoir réel, qu'il s'agisse de saint Augustin, de Pascal, de Newman, de Dante, de Socrate ou des courants philosophiques modernes. Guardini fut un des esprits les plus clairvoyants de ce siècle. 
Titre : Christianisme et humanisme chez Romano Guardini
Sous-titre :
Auteur : Bernard Halda
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 10/11/1978
Format : 135mm x 210mm
Nb de pages : 256
Présentation : Broché
ISBN : 9782852443457
Référence : 0112
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI