d-avignon-a-rome-le-bienheureux-pape-urbain-v-promo17

D'Avignon à Rome : le bienheureux pape Urbain V (PROMO17)

7.40
Disponible en stock
- Votre Sainteté... prononça le premier des deux hommes.
- Pardon ? articula Guillaume, les sourcils levés sous l'effet de la surprise.
- Père abbé, dit le second, le conclave vous a élu il y a quelques jours pour succéder à notre pape Innocent VI.
- Moi ? s'écria Guillaume au comble de la stupéfaction. Ce n'est pas possible, vous devez faire erreur...  

Pape... S'agissait-il vraiment de lui, Guillaume Grimoard, enfant du Gévaudan, moine bénédictin ? Il n'était pourtant pas évêque ni membre du Sacré-Collège !  
« Puissant en œuvres et en parole », comme l'avait déclaré le cardinal de Talleyrand, Guillaume était très estimé et s'était vu confier plusieurs missions difficiles au nom du Pape.
Ses grandes capacités intellectuelles et ses qualités de pédagogue avaient construit sa réputation de professeur de droit canon ; son autorité naturelle non dépourvue d'humour l'avait conduit à la charge très lourde de Père abbé de Saint-Germain d'Auxerre et de Saint-Victor de Marseille.
Celui qui en octobre 1362 accepte de devenir le sixième pape d'Avignon et choisit le nom d'Urbain V sait l'ampleur de la tâche qui l'attend : depuis plus de vingt-cinq ans la guerre entre les royaumes de France et d'Angleterre fait rage, l'Italie est déchirée entre cités rivales, les Musulmans menacent d'envahir l'Europe, et Rome, depuis plus de cinquante ans, attend le retour des papes.
Guillaume réussira-t-il à réformer l'Église de cette fin du Moyen Âge ? À réinstaller la papauté dans la Ville éternelle ? À oeuvrer pour le rapprochement avec l'Église d'Orient ? 

Une grande page d'histoire à découvrir à travers la biographie du seul pape d'Avignon béatifié.  


L'auteur
Catherine Bertrand-Gannerie, diplômée en Lettres et en Histoire, est l'auteur d'ouvrages historiques, de récits de vie et de nouvelles. Forte de 28 ans de carrière en tant qu'officier de Marine et ancienne journaliste, elle se consacre désormais à l'écriture et aux voyages.
  

12.30 €
Titre : D'Avignon à Rome : le bienheureux pape Urbain V (PROMO17)
Sous-titre :
Auteur : Catherine Bertrand-Gannerie
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 03/10/2011
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 144
ISBN : 9782740316924
Référence : 6894m
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI