l-ordre-social-et-les-religions-studia-arabica-xxv

L'ordre social et les religions - Studia Arabica XXV

24.00
Disponible en stock
L'analyse de la place de la religion dans l'identité et le fonctionnement de l'ordre social dépasse largement les questions d'actualité, si dramatiques soient-elles. 

La cohabitation dans une même société de plusieurs religions concurrentes - et dont les dogmes sont susceptibles d'être incompatibles - est compliquée par le fait que celles-ci peuvent ne pas prescrire les mêmes conduites à leurs fidèles. Or quand la loyauté fait défaut (si la dissimulation, voire le mensonge délibéré sont autorisés), quand la réciproque (dans l'exercice du culte ou la liberté de la conversion) n'est pas pratiquée, quand l'usage de la force est permise (non pas seulement par légitime défense mais comme instrument de conquête), aucune relation de confiance n'est véritablement possible. L'ordre social est alors réduit à des rapports de force.  

Ont contribué à cet ouvrageMohammad Ali Amir-Moezzi, Guillaume Bernard, Michel Boyancé, Peter Bruns, Mgr Pierre Debergé, Édouard Divry o.p., Istvan Kristó-Nagy, Heinz Otto Luthe, Amal Marogy, Miklós Maróth, Hoda Nehmé, Antoine Noujaim, Hamadi Redissi, Luc-Thomas Somme o.p. , Dominique Urvoy, Marie-Thérèse Urvoy, Philippe Vallat
Titre : L'ordre social et les religions - Studia Arabica XXV
Sous-titre :
Auteur : Marie-Thérèse Urvoy
Collection : Studio Arabica
N° de collection : XXV
Date de parution : 19/10/2015
Format : 140mm x 200mm
Nb de pages : 418
Présentation : Broché
ISBN : 9782851622945
Référence : P2945
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI