loue-sois-tu-mp3-version-integrale-en-audiolivre

Loué sois-tu - MP3 - Version intégrale en audiolivre

Lettre encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune

Pape François
14.90
Disponible en stock
Texte intégral lu par Gérald Robert 

Si l'Église réfléchit depuis déjà longtemps autour de la protection de la nature, jamais un pape ne lui a consacré une encyclique, son mode d'expression le plus solennel.
Les mots italiens Laudato si' : Dieu soit loué, qui ouvre la première encyclique du pape François sont les premiers du Cantique des créatures, écrit par Saint François d'Assise peu avant sa mort en 1226. Considéré comme l'un des premiers textes de la littérature italienne, le Poverello y célèbre Dieu à travers sa création : frère soleil, sœur lune, frère vent, soeur eau, frère feu, notre mère la terre.  

Ce texte sous-titré : « La responsabilité pour notre bien commun » porte sur « l'Écologie humaine », thème plus large que la défense de la nature et touche la manière dont la société gère la création de Dieu et la distribue aux hommes. Il souligne le lien qui existe entre d'une part la protection de l'environnement, et d'autre part la justice sociale, et condamne le consumérisme et le capitalisme sauvage, comme origines du réchauffement climatique. L'environnement ne connaît pas les frontières, rappelle le Pape François et met en jeu la solidarité entre les hommes. L'écologie est affaire de justice, à l'encontre des générations à venir, mais aussi des peuples les plus pauvres, les premiers menacés par les conséquences du dérèglement climatique. 

Le lecteur
Gérald Robert est un véritable touche-à-tout de la création artistique. À 21 ans, il publie son premier roman. Plus tard, devenu journaliste, il se lance en parallèle dans la création de musiques originales pour la télévision. Son catalogue musical regroupe à ce jour plus de deux cent œuvres, certaines bénéficiant d'une diffusion dans de nombreux pays, à l'image de son dernier album, Mystery of Life, qui puise son inspiration dans la musique liturgique.
Profonde et naturellement posée, sa voix au timbre particulier a été utilisée dans beaucoup de productions audiovisuelles. Comment s'est-il préparé à l'enregistrement de ce texte ? « Il n'y a pas eu de préparation particulière, répond-il. Cependant, en présence d'un texte aussi riche, il est important de rester pleinement concentré sur le sens que revêt chaque phrase. Le narrateur doit littéralement faire corps avec le texte, dans toutes les dimensions de son être. C'est à cette condition que l'auditeur pourra en percevoir à son tour toute la subtilité et s'en imprégner. » Et d'ajouter : « Prêter ma voix au Saint-Père pour la version audio de cette encyclique, qui était très attendue, est pour moi un bonheur et une fierté. J'en suis d'autant plus heureux que le pontificat de François, c'est déjà une certitude pour beaucoup d'entre nous, marquera autant. » 

durée : 6 heures
indexations courtes parfaitement étudiées pour une utilisation souple   



Écouter un extrait 

Titre : Loué sois-tu - MP3 - Version intégrale en audiolivre
Sous-titre : Lettre encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la maison commune
Auteur : Pape François
Éditeur : ST LEGER PROD
Collection : TOUT A TOUS
Date de parution : 01/07/2015
Format : 140mm x 185mm
Présentation : Broché
ISBN : 9782365472050
Référence : 9840
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI