le-secret-du-pelerin-bd

Le secret du pèlerin (BD)

Les aventures de Clémence et Valentin

Olivier Manaud
10.00
Disponible en stock

Angoulême 2017 : Sélection du prix de la BD chrétienne
 

Clémence et Valentin, accompagnés de Jean-Gabriel, sont sur les traces d'un mystérieux pèlerin : ce voyage va les mener sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.  

À chaque étape, ils vont découvrir l'architecture si caractéristique des églises, leurs symboles, leur secrets ! 

Il leur faudra du courage et de la sagacité pour résoudre une à une chacune des énigmes, en décrypter le sens et parvenir à la merveilleuse découverte de la dernière étape.  


Les auteursOlivier Manaud, prêtre et musicien, est docteur en théologie et diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (DPEA). Il enseigne la théologie de la musique liturgique à l'Institut catholique de Paris.
Gaëtan Évrard, illustrateur belge, signe ici une nouvelle BD esthétique avec des personnages attachants. 

Dès 6 ans 

Clémence et Valentin vont découvrir tous ces hauts lieux
  • Le bénitier de Rédéné
  • Le porche de Plestin-les-Grèves
  • Le Mont-Saint-Michel
  • Saint-Nicolas de Nantes
  • L'église d'Aulnay-de-Saintonge
  • La crypte Saint-Eutrope
  • La clé de voûte de Saint-Seurin
  • Le cierge d'Ostabat
  • Le labyrinthe d'Eunate
  • Le plan en croix de l'église Saint-Isidore de León
  • Le calice d'O Cebreiro
  • L'encensoir de l'église Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Le vitrail de l'église Notre-Dame de Quimperlé
Dans les médias
- « Ce livre m'a beaucoup plu [...] Il y a des énigmes avec des mots mélangés et on doit remettre à l'endroit les lettres avant de tourner la page... et donc d'avancer ! » (un jeune lecteur de Pèlerin)
- « Chaque église ou chapelle du chemin de Saint-Jacques porte la trace des trésors spirituels découverts et inscrits dans la pierre. » (interview de l'auteur dans Pèlerin)
- « L'architecture et la symbolique de l'édifice sont abordées en profondeur, du plan à l'élévation en passant par la sculpture [...] sans que cela soit rébarbatif »(Carrefours d'Alsace)
- « Didactiques sans être trop compliqués, les textes témoignent de la richesse de l'art sacré. Un excellent ouvrage catéchétique et touristique ! » (Famille Chrétienne)
- « Des dessins très clairs, des textes simples et vivants, bourrés d'informations, font de cet album un bon outil de découverte chrétienne en famille. » (1.2.3.loisirs)
- « La nouvelle bande dessinée qui vient d'être éditée ne nous laisse pas indifférents [...] ! Les pèlerins ne manqueront pas de reconnaître certaines églises et paysages, si bien croqués par le dessinateur. » (Webcompostella)
- Retrouvez également l'interview d'Olivier Manaud sur Webcompostella
- « Une bande dessinée riche d'enseignement. [...] Qui sait ? Cette BD serait peut-être un bon guide à suivre pour de prochaines vacances en famille... » (France Net Infos)
Titre : Le secret du pèlerin (BD)
Sous-titre : Les aventures de Clémence et Valentin
Auteur : Olivier Manaud
Illustrateur : Gaëtan Evrard
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 06/11/2015
Format : 210mm x 270mm
Nb de pages : 32
Présentation : Album
ISBN : 9782740319017
Référence : 20105
Les avis clients
Le secret du pèlerin
 
Cette bande dessinée très bien faite reprend le thème du chemin de Compostelle, si à la mode (ce dont on ne se plaindra pas). Le côté mystérieux de la quête des enfants le long du Camino retiendra l’attention des jeunes lecteurs qui, grâce à ce petit volume, découvriront des explications sur l’architecture des églises, la signification du cierge pascal etc.
Présent - 11/12/2015
Bon outil de découverte et d'éveil à la Foi. BD 6-8 ans
 
En compagnie de l’ange Jean-Gabriel, Clémence et Valentin partent sur les traces d’un mystérieux pèlerin. Leur enquête les amène à découvrir l’architecture des églises avec sa symbolique. Un périple qui les conduit de Bretagne jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, avec la complicité de leurs parents et d’un ami prêtre. Des dessins très clairs, des textes simples et vivants, bourrés d’informations, font de cet album un bon outil de découverte chrétienne en famille. Peut s’utiliser aussi avec profit en Éveil à la foi.
123loisirs - 25/01/2016
detail-product-01
T_TEQUI