les-maitres-soufis-et-les-peuples-du-livre-studia-arabica-xxiv

Les maîtres soufis et les « peuples du Livre » - Studia Arabica XXIV

24.00
Disponible en stock
Le soufisme se présente comme l'aspect ésotérique de l'islam. 

Disséminé sur les cinq continents, les soufis représentent aujourd'hui 70-90 millions de musulmans. Les spécialistes de l'islam et les médias présentent le plus fréquemment le soufisme comme étant plus tolérant et pacifique. 

En réalité, la plupart des grands maître soufis ont explicitement prôné le petit jihâd, le jihâd belliqueux classique, appelant expressément les dirigeants musulmans à accomplir régulièrement ce devoir religieux dans le but d'imposer l'islam au monde entier. Jamais dans leurs ouvrages le jihâd des cœurs ne remplace le jihâd guerrier, qui est perçu au contraire comme une cristallisation du jihâd des cœurs et la preuve de sa sincérité. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs personnellement participé au jihâd guerrier, tant défensif qu'offensif. 

Les résultats de la recherche de E. Herrera sont surprenants : ils dévoilent l'aspect fondamentalement intolérant de l'immense majorité des grands maîtres du soufisme et de leurs disciples. Tant les doctrines chrétiennes et juives que les personnes y sont décrites d'une manière catégoriquement négative. 

Une nouvelle image, étayée par des centaines de sources, rapportés en français, pose les bases d'un nouveau débat sur le soufisme, débat qui devra désormais tenir compte de ces références qui renversent les idées reçues. 

L'auteur
Ephraïm Herrera est docteur en histoire des religions à la Sorbonne, spécialiste de l'Islam. Afin de pouvoir lire les textes à leur source, il a appris l'arabe classique. Il est notamment l'auteur de Djihad, de la théorie aux actes (éditions Elkana).
Titre : Les maîtres soufis et les « peuples du Livre » - Studia Arabica XXIV
Sous-titre :
Auteur : Ephraïm Herrera
Collection : Studio Arabica
N° de collection : XXIV
Date de parution : 11/06/2015
Format : 140mm x 200mm
Nb de pages : 600
Présentation : Broché
ISBN : 9782851622921
Référence : P2921
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI