liberte-d-expression-liberte-de-religion

Liberté d'expression, liberté de religion

22.00
Disponible en stock
La liberté d'expression et la liberté de religion sont en danger dans le monde, y compris en Occident et même en France. La chose semble pour le moins paradoxale, mais la situation créée par le conformisme de la pensée contemporaine est devenue telle chez nous qu'il est permis de s'interroger sur ces carcans idéologiques et juridiques qui se dressent progressivement pour canaliser une expression qui n'aura bientôt plus de liberté que le nom. 

Aujourd'hui, il semble de plus en plus difficile d'émettre des idées à contre-courant de la pensée dominante, aussi bien dans le domaine intellectuel, avec la tendance à une lecture unilatérale et partisane de l'Histoire, que dans le domaine social, où la tolérance prétend tout légitimer aux dépens de l'objectivité de la réalité, ou encore dans le domaine proprement religieux dont l'espace de liberté se restreint sous l'emprise d'une nouvelle éthique sociologique qui marginalise les récalcitrants et inspire des lois qui remettent en cause la liberté de conscience des citoyens. 

Cet ouvrage analyse cet état de fait pour en révéler les enjeux, en dénoncer les limites, mais aussi pour en combler les lacunes par un retour aux principes fondamentaux du droit. Car c'est ainsi que pourra prévaloir la garantie de la liberté d'expression et de religion dans une société dont la diversité des options philosophiques et religieuses ne pourra subsister que dans le respect de la vérité et le souci de la convivialité. 

Les intervenantsCardinal Raymond L. BURKE, M. Laurent SERMET, Mme Chantal DELSOL, M. Thierry RAMBAUD, M. Guillaume BERNARD, M. Jean-Marie PONTIER, M. Grégor PUPPINCK, Mme Ilaria MORALI, Mgr Alain LEBEAUPIN, Mme Ombretta FUMAGALLI CARULLI, M. Alfonso LOPEZ de LA OSA ESCRIBANO, M. Yves GAUDEMET. 

XXIVe et XXVe colloques nationaux (2010 & 2012) 

Dans les médias
- lisez l'article paru dans Doctrine et Vie n°240 (avril 2014) : « Le conformisme du politiquement correct contemporain impose de véritables carcans à la pensée »
Titre : Liberté d'expression, liberté de religion
Sous-titre :
Auteur : Juristes catholiques / Joël-Benoît d'Onorio
Éditeur : TÉQUI
Collection : Juristes catholiques
Date de parution : 30/11/2013
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 280
Présentation : Broché
ISBN : 9782740318232
Référence : 20026
Les avis clients
Passionnant et complet
 
Le sujet de la liberté religieuse occupe une place très grande aujourd'hui. Ce livre est la publication d'actes de colloques traitant de ce thème, il est donc composé de plusieurs interventions d'auteurs majeurs qui proposent une réflexion sur la question de la liberté religieuse.

Il peut être lu et compris par des personnes non juristes, car les interventions sont souvent claires et ne se perdent pas dans des arguties juridiques. Les thèmes évoqués sont multiples et couvrent tout le champ de la liberté religieuse.
Scapin - 30/12/2013
detail-product-01
T_TEQUI