s-il-te-plait-maman-parle-moi-de-l-amour

S'il te plaît, Maman, parle-moi de l'amour

Que dire à ma fille pré-adolescente de 9-13 ans ?
Éducation affective et sexuelle

Inès Pélissié du Rausas
12.00
Disponible en stock
L'adolescence approche... La « pré-adolescente » est votre fille de 9-13 ans, plus tout à fait enfant et pas encore devenue femme, soumise déjà à une forte pression. Elle est assaillie de questions. Le corps, ça sert à faire des expériences ? Mais alors, l'amour, « c'est crade » ? Et l'enfant, c'est un risque ? Comment vivra-t-elle les transformations de son corps qui annoncent sa puberté ? Comment s'identifier à son sexe, se préparer à sa vie de femme ?
Comment s'aimer elle-même en étant bien dans sa peau ? « Pourtant, je rêve dans mon cœur d'aimer et d'avoir, un jour, un enfant... C'est quoi, devenir une femme ? Est-ce que je dois être prête à tout pour être populaire ? » 

La pré-adolescente se découvre fragile et incertaine devant ce corps qui change. Pour s'accepter, pour se projeter dans l'avenir avec confiance, il lui faut découvrir assez tôt la beauté de son corps et la valeur de sa féminité, écouter les désirs de son cœur. Cet enjeu est vital pour elle. Elle a besoin de notre aide. 

L'auteur invite les mères à ouvrir un dialogue avec leur fille de 9 à 13 ans. Elle propose trois conversations adaptées à l'évolution de l'enfant. Un guide empli de conseils pour l'éducateur, un parcours qui invite l'enfant à réfléchir par elle-même, face à son contexte (internet, clips des pop-stars, relations filles-garçons au collège, cours de SVT, expériences sexuelles précoces...) pour l'aider à grandir en déjouant les pièges contre l'amour. Un parcours qui vise à humaniser la sexualité, à la ré-enchanter ! 

L'auteur

Inès Pélissié du Rausas est mariée et mère de cinq enfants. Elle est Docteur en philosophie et conférencière ; elle a publié La pudeur, le désir et l'amour (éditions des Béatitudes, 1996), et S'il te plaît, parle-moi de l'amour ! (éducation affective et sexuelle de l'enfant de 3 à 12 ans, éditions Saint-Paul, 2000), constamment réimprimé depuis. Ce nouvel ouvrage se situe dans la continuité du précédent, à destination des pré-adolescentes, de leurs mères et éducateurs.
 

Dans la presse
- lisez l'article paru sur Lefigaro.fr sur la banalisation du sexe à l'école (19/10/14)
- lisez l'article paru dans Action Familiale et Scolaire n°233 (juin 2014) : « Ce livre permet aux parents de former, protéger leur enfant en le rendant capable de décrypter les messages malsains et d'affirmer sa personnalité en se rendant peu à peu maîtresse d'elle-même. »
- lisez l'article paru dans France Catholique n°3400 (23 mai 2014) : « Des exemples de conversation mère/fille qui nous aideront à rassurer nos filles sur la beauté de leur corps, de l'amour. [...] Un livre qui complète très bien l'autre ouvrage du même auteur. »
- lisez l'article « Comment parler d'amour aux préados » paru dans La Croix du 2 juillet 2014 : « La sexualité, tout le monde en parle, sauf les parents ! »
- lisez la critique du livre sur Cmonlivre : « Un livre qui complète très bien l'autre ouvrage du même auteur »
- lisez l'article sur le site Chouette, un livre ! : « Un livre pour aider à grandir en déjouant les pièges contre l'amour, pour humaniser la sexualité et la réenchanter, en toute confiance. »
- lisez l'article Expliquer l'amour à la « presque jeune fille », paru dans Famille Chrétienne n°1878 (11-17 janvier 2014)
- lisez l'article paru dans L'Homme Nouveau n°1561 (1er mars 2014) : « Voici un petit livre qu'il est vraiment urgent de lire et de faire lire. [...] Cet ouvrage réussit à rappeler les bases d'une contruction harmonieuse de la jeune fille »
- lisez l'article paru dans France Catholique n°3378 (13 février 2014) : « De courts et lumineux chapitres : Comment vivre les transformations du corps ? qui annoncent la puberté ? Comment s'identifier à son sexe, se préparer à sa vie de femme ? Faut-il tout faire pour plaire aux autres ? [...] »
- lisez l'interview de l'auteur dans La Vie n°3572 (13 décembre 2013) 

À la radio
L'auteur était invitée dans l'émission Esprit de famille, sur Radio Notre-Dame (27/03/15) :

 

En vidéo
Visionnez la conférence donnée par l'auteur le 2 février 2016 à l'ICES : « S'il te plaît parle-moi de l'amour. » Quelle éducation affective et sexuelle pour nos préados ?
  • Première partie :


  • Deuxième partie :

Titre : S'il te plaît, Maman, parle-moi de l'amour
Sous-titre : Que dire à ma fille pré-adolescente de 9-13 ans ?
Éducation affective et sexuelle
Auteur : Inès Pélissié du Rausas
Illustrateur : Pascale Marquet
Date de parution : 01/11/2013
Format : 145mm x 210mm
Nb de pages : 104
Présentation : Broché
ISBN : 9782351170649
Référence : 8430025
Les avis clients
s'il te plait maman parle moi de l'amour
 
c'est un très bon livre qui parle avec délicatesse de l'éveil sexuel et amoureux de la jeune fille. A lire à partir de 12 ans
LAURE MUSITELLI - 12/02/2014
Attention!
 
Attention! Ce livre n'est PAS destiné à la lecture par les enfants ni les adolescents!!! Il s'agit d'un EXCELLENT ouvrage pour aider, appuyer, soutenir les parents dans LEUR mission éducative auprès de LEURS enfants! Ce sujet de l'éducation affective et sexuelle est délicat, et abordé avec beaucoup d'intelligence, de délicatesse et de précision par l'auteur. Il permet de montrer la beauté et la profondeur du sens de la sexualité humaine. Il viendra en aide aux parents confrontés à telle ou telle problématique plus précise avec leur enfant.
Mme C. De Bourayne - 06/04/2014
detail-product-01
T_TEQUI