la-lumiere-de-la-foi

La lumière de la foi

Lettre encyclique Lumen Fidei

Pape François
4.70
Disponible en stock
« La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle son amour, un amour qui nous précède et sur lequel nous pouvons nous appuyer pour être solides et construire notre vie. » 

Ce texte donne suite aux deux encycliques de Benoît XVI sur la Charité et sur l'Espérance.
Et si le pape a signé cette encyclique en la fête des saints Pierre et Paul, n'est-ce pas pour nous affermir, à leur suite, dans cette même foi ? 

La foi naît de la rencontre avec l'amour de Dieu, tel est le témoignage des grandes figures de l'Ancien Testament qui ont fait confiance à la Parole de Dieu. Dans cette encyclique, le Pape rend tangible ce qu'est la foi, écartant les confusions faites à son sujet (obscurantiste, beau conte, porte ouverte au fanatisme, etc.).
Derrière la foi chrétienne se trouve une démarche de liberté et de cœur, une alliance avec un Dieu fidèle, un sens donné à l'histoire, le « nous communautaire » de l'Église.
Mais le texte ne s'arrête pas là : les croyants ont un rôle dans la société car la foi est "un bien pour tous" ; si nous "ôtons la foi en Dieu de nos villes, la confiance entre nous s'affaiblira"...
Baptisés ou en recherche, familles, personnes éprouvées, la lumière de la foi est capable d'éclairer toute votre existence ! 

Thèmes abordésconfiance en Dieu - don surnaturel - médiation et ouverture - disponibilité à se laisser transformer - fiabilité de l'amour du Christ - foi d'Israël - foi chrétienne - forme ecclésiale de la foi - salut par la foi - la foi n'est pas un fait privé, une opinion subjective - foi et vérité - crise de la vérité - l'amour vrai - le Dieu fidèle - vérité et amour - connaissance de la vérité - lumière de l'amour - fanatisme - dialogue foi et raison - foi et recherche de Dieu - foi et théologie - « nous » ecclésial - sacrement et transmission de la foi - baptême - Credo - unité et intégrité de la foi - foi et bien commun - foi et famille - foi, lumière pour la vie en société - foi, consolation dans la souffrance  
Titre : La lumière de la foi
Sous-titre : Lettre encyclique Lumen Fidei
Auteur : Pape François
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 08/07/2013
Format : 105mm x 204mm
Nb de pages : 108
Présentation : Broché
ISBN : 9782740318096
Référence : 20011
Les avis clients
Croire et voir s'entrecroisent
 
« Lumière de la foi » (« Lumen fidei ») est la première encyclique du pape François, et également un peu la dernière du pape Benoit XVI qui a largement contribué à son élaboration.

Le texte, simple et « lumineux » s'attache notamment à démontrer combien croire et voir s'entrecroisent pour parvenir à une foi profonde. Une autre grande idée développée dans l'encyclique est celle des liens de l'amour et de la vérité, secret trop souvent oublié : « le véritable amour, à la mesure de l'amour divin, exige la vérité et, dans le regard commun de la vérité qui est Jésus Christ, devient solide et profond ».

La lumière de la foi est également affirmée comme une nécessité, capable de valoriser la richesse des relations humaines : « La foi n'éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l'engagement concret de nos contemporains. Sans un amour digne de confiance, rien ne pourrait tenir les hommes unis entre eux ».

Avec humilité et pour conclure le pape explique comment la Bienheureuse Vierge Marie s'est réalisé selon ces principes et affirme, empruntant des vers au poète Thomas Stearns : « Avez-vous peut-être besoin qu'on vous dise que même ces modestes succès / qui vous permettent d'être fiers d'une société éduquée / suivront difficilement à la foi à laquelle ils doivent leur signification ».
Semper Victor - 03/08/2013
De maximis curat papa
 
Spiritu sancto afflante, Franciscus, recens pontifex cui nondum numerus attribuitur, primas litteras encyclicas de fide in totius orbis institutionem edidit. Ut mirabile! Nihil obstat quin gaudeamus.
Paluel Marmont - 30/09/2013
magnifique!!!
 
D'une clarté , d'une vérité et d'une simplicité qui devraient encourager tous les hommes de bonne volonté à le lire AVANT de critiquer le message du pape!!!
la Baronne - 07/12/2013
Remarquable !
 
J'en recommande chaudement la lecture.Ouvrage indispensable pour un chrétien et très éclairant pour ceux qui ne le sont pas.
mammig - 07/01/2015
detail-product-01
T_TEQUI