theatre-tome-4-clovis

Théâtre tome 4 : Clovis

28.00
Il reste 8 articles en stock
Clovis : un Titan, un Colosse. La France et, plus encore que cela, le Baptême de la France : une Histoire. 

Oeuvre colossale donc. Par ses dimensions d'abord. Mais, bien sûr, pas seulement. Le génie de tout créateur littéraire est de mêler petite et Grande Histoire, de nous intéresser à l'Histoire de l'humanité en nous racontant des histoires d'humains. Et dans cet art-là, Jean-Luc Jeener excelle. 

La Grande Histoire, tout le monde la connaît, ou croit la connaître : Clovis, roi des Francs, se faisant baptiser des mains de saint Rémi à la fin du Ve siècle, et instituant ainsi la France « Fille aînée de l'Église ». Je dis : croit la connaître, car il est une chose que tout le monde a oubliée. C'est, nous dit l'auteur, de l'arianisme que ce baptême a sauvé non seulement la France, mais avec elle l'Europe entière, et donc le monde. Jean-Luc Jeener, licencié en théologie, nous apprend et développe tout au long de sa passionnante épopée cette thèse capitale : en convertissant et en baptisant le plus redoutable chef politique et guerrier de son époque, le génial évêque saint Rémi permettait que la vérité catholique héritée des Apôtres et des Pères de l'Église sur la Nature divine du Christ l'emporte à jamais sur l'hérésie d'Arius qui voyait en Jésus une créature de Dieu, supérieure et parfaite, certes, mais créée, hérésie qui - nous rapporte Jeener en termes très clairs - était alors en passe d'étouffer le Catholicisme. 

Mais - faut-il le préciser ? - Clovis est une pièce de théâtre et non une thèse de théologie. C'est donc au travers de destins humains, de scènes poignantes à deux ou trois personnages que l'auteur nous raconte sa Grande Histoire.

Extraits de la préface de Benoît Dugas

L'auteur
Metteur en scène mais aussi auteur de nombreuses œuvres, Jean-Luc Jeener est un homme de théâtre complet. Il a fondé la Compagnie de l'Élan en 1968, ouvert le théâtre du Nord-Ouest à Paris en 1997, créé une centaine de pièces et mis en scène plus de trente auteurs en France et à l'étranger. Jean-Luc Jeener est aussi critique de théâtre dans un grand journal national.   
Titre : Théâtre tome 4 : Clovis
Sous-titre :
Auteur : Jean-Luc Jeener
Éditeur : TÉQUI
Collection : Théâtre
N° de collection : 4
Date de parution : 11/09/2013
Format : 135mm x 210mm
Nb de pages : 416
Présentation : Broché
ISBN : 9782740317723
Référence : 6974
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI