la-logotherapie

La logothérapie

Théorie et pratique

Elisabeth Lukas
22.50
Disponible en stock
Fondée par Viktor E. Frankl (1905-1997), disciple émancipé de Freud et d'Adler, la logothérapie est la troisième école viennoise de psychologie et de psychothérapie. Son fondateur lui a donné ce nom pour affifermer son orientation fondamentale. 

Le logos signifie entre autres acceptions la raison et le sens, la signifiance. 

Loin d'imposer au patient une quelconque image de lui-même et du monde, accueillant tout l'homme en ses trois dimensions indivises (physiologique, psychique, spirituelle), la logothérapie aide chacun à trouver ou retrouver par sa propre réflexion le sens de son existence, la signifiance de ce qu'il vit, loin du fatalisme démobilisateur et démoralisant. 

Retrouvant de la sorte sa part, grande ou restreinte, mais jamais nulle, de liberté, il se retrouve aussi responsable mais retrouve par là même, avec sa dignité, son goût d'agir et la salutaire volonté de guérir. 

Un guide clair et concret, à suivre en toute confiance pour mieux se connaître et sortir des névroses sans issue.
Titre : La logothérapie
Sous-titre : Théorie et pratique
Auteur : Elisabeth Lukas
Éditeur : TÉQUI
Collection : DEFENSE DE LA V
Date de parution : 02/12/2004
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 304
Présentation : Broché
ISBN : 9782740311561
Référence : 6358
Les avis clients
A lire...
 
Présentation de la logothérapie de Viktor Frankl par l'une des élèves de Frankl les plus fécondes. Livre clair, avec des exemples cliniques, qui illustre bien cette approche psychothérapeutique.
Ce livre est une référence importante pour qui désire connaître la logothérapie, à côté des livres de Viktor Frankl.
Viktor Frankl est un psychiatre autrichien du XXème siècle, très peu connu en France mais dont la pensée mérite vraiment d'être introduite en France. Correspondant avec Freud avant d'être disciple d'Adler, il a fondé sa propre école de psychothérapie, que certains nomment "la troisième école viennoise de psychothérapie", connue à travers plus de trente pays dans le monde. Alors que Freud fonde sa théorie sur la pulsion sexuelle, qu'Adler l'appuie sur la volonté de pouvoir, Frankl pense que l'homme est mu par la volonté de sens. L'être humain n'est pas seulement poussé par la pulsion sexuelle, il est tiré par les valeurs... Frankl explique avec humour, parlant de son rapport à Freud, qu' "un nain sur les épaules d'un géant voit plus loin que lui"! Son approche est particulièrement pertinente pour notre époque, qui a perdu en partie la quête du sens au risque de plonger dans le vide existentiel. Les psychiatres constatent dans leur pratique combien cette perte du sens de la vie favorise des difficultés existentielles et psychologiques, qui s'étalent jusqu'aux profils de personnalité de type borderline.
Pour le moment, seuls quelques livres de Frankl, ou de Lukas, sont traduits en français! Espérons que d'autres références seront traduites.
B. Benoit - 18/10/2009
La logothérapie . théorie et pratique
 
Ce livre complète très bien les livres de Frankl et donne à voir une mise en pratique de sa démarche. De nombreux exemples illustrent la méthode thérapeutique. S'il faut trouver un bémol , il serait dans le style de l'écriture ( traduction ) qui rend la lecture parfois un peu laborieuse et dans la manière un peu " vieillotte" des explications schématiques. La position de l'auteur est clairement opposée à la vision freudienne, et particulièrement novatrice par rapport à ce qui est pratiqué aujourd'hui en consultation. Pourquoi cette psycho-philosophie n'est-elle pas plus connue et répandue aujourd'hui ? je recommande cette lecture à tous et à toutes. Une mine de réflexion et d'optimisme...
buono annie - 13/03/2015
detail-product-01
T_TEQUI