maman-ne-me-quitte-pas

Maman, ne me quitte pas !

Accompagner l'enfant dans les séparations de la vie

Bernadette Lemoine
18.50
Disponible en stock
Ils ont tous une histoire unique, ces enfants et adolescents que Bernadette Lemoine, psychologue, reçoit en entretien, accompagnés de leurs parents. Pourtant, inconsciemment, ils poussent tous le même cri : « Maman, ne me quitte pas ! » 

En effet, un grand nombre de difficultés psychologiques, de troubles du comportement (sommeil perturbé, difficultés relationnelles, refus de l'autonomie, insatisfaction permanente, difficultés scolaires, certaines anorexies ou boulimies, énurésie...) ont pour origine une "angoisse de séparation", signe d'une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance. 

L'évènement, souvent banal, qui a conduit l'enfant à se croire abandonné, est mis en lumière, avec le concours des parents et de leur enfant. Bernadette Lemoine, en mettant des mots sur les maux, désamorce l'angoisse qui empêche l'enfant de vivre heureux. Ce chemin de guérison lui redonne envie de grandir et lui permettra d'accepter les séparations - étapes nécessaires pour devenir adulte -, ainsi que les bouleversements intervenant dans toute vie de famille : naissance, sevrage, crèche, garderie, école ; arrivée d'un nouvel enfant, travail de la mère, maladie et hospitalisation, deuil, adoption, etc. 

Véritable mine de conseils pédagogiques pour les parents et les éducateurs, Maman ne me quitte pas ! s'adresse à tous ceux qui souhaitent donner aux enfants qui leur sont confiés l'inestimable cadeau de la confiance en la vie. 

Les auteurs
Bernadette Lemoine, psychologue, mère de six enfants, apporte, dans cet ouvrage un témoignage très personnel, à la fois professionnel et spirituel. Formée à l'accompagnement psycho-spirituel au sein de la Communauté des Béatitudes, elle donne de nombreuses conférences et intervient à la radio. 

Anne-Marie d'Argentré, journaliste, est spécialisée dans la presse jeunesse. 

Dans les médias
- « Plus qu'un coup de cœur, ce livre est une véritable "révélation" ! Très loin d'être le énième livre de psychologie ou d'éducation à la mode, ce livre nous montre comment rejoindre l'enfant dans sa "souffrance", dans ce lien de confiance qui a pu être brisé (parfois par un événement apparemment anodin) et nous explique, par de nombreux exemples et des mots simples, comment cette confiance peut être rétablie. 

Il sera une aide pour nos enfants, mais pourra aussi nous éclairer sur nos propres angoisses d'adultes (et de parents), qui font parfois écho à des angoisses de séparation ressenties lors de notre enfance. » (Maman Vogue
Titre : Maman, ne me quitte pas !
Sous-titre : Accompagner l'enfant dans les séparations de la vie
Auteur : Bernadette Lemoine
Date de parution : 01/01/2006
Format : 140mm x 220mm
Nb de pages : 232
Présentation : Broché
ISBN : 9782351170038
Référence : 7285
Les avis clients
super
 
Un livre très bien fait qui permet de pouvoir expliquer et donc de parfois prévenir les angoisses de séparations que pourraient ressentir nos enfants. Le bon sens y est présent a toutes les pages, ce sont des choses évidentes, des conseils éclairés et utiles qui y sont énoncés. Le chapitre sur le deuil d'un parent est aussi édifiant pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette situation.
amli - 22/11/2008
formidable
 
Livre passionnant. Se lit très facilement puisque rédigé sous forme de questions reponses. M'a bcp aidée pour aider ma fille de 3 ans 1/2 qui était vraiment plus difficile à élever que les 2 autres. Ecole de psychologie de Mme Bernadette Lemoine très efficace et surtout en thérapie très courte. 4 séances et ce fut Ok.
Mme Benedicte Dupont - 13/01/2010
UNE MERVEILLE à lire par TOUS les parents et grand-parents
 
Lorsqu'on aime son ou ses enfants, ce livre est indispensable dans toute bibliothèque familiale... à lire, relire, et indiquer à tous les parents, amis et autres. cela m'arrive souvent de l'indiquer à une maman que je rencontre fortuitement dans n'importe quelle circonstance : métro, train, jardin, etc...
Mme Janine Gemperle - 02/05/2010
Un avis positif
 
Bonjour, j'ai lu "Maman ne me quitte pas, et j'en suis très contente. Ce livre a répondu aux questions que je me posais, et il m'a aidée pour mieux comprendre mes différents enfants (j'en ai 5 entre 3 ans et 9 ans). Un très bon livre à conseiller et à offrir s'il n'est pas déjà dans la bibliothèque. Bonne journée.
30melody33 - 16/05/2010
intéressant
 
Livre facile à lire, qui donne des pistes pour mieux comprendre nos enfants, les aider à affronter la vie et les différentes séparations qu'ils auront à vivre. Par contre le chapitre sur l'adoption ne me semble pas satifaisant. On sent que le sujet n'est pas creusé, le vocabulaire est peu précis et certains passages sont confus.
parents - 08/07/2010
Tres bon livre
 
Voici un livre qui nous donne un aperçu de tout ce qui peut entrainer une angoisse de séparation.
Très bon entretien qui donnes des clefs et nous éclaire sur bien des choses.
Facile à lire et plein d'exemples. Il est un premier pas pour ceux qui ont envie de se mettre sur le chemin de la réflexion.
Tagada - 26/04/2011
TB
 
le livre est un bon support pour avoir des éclairages simple sur les séparations de la vie.
Brondel - 27/09/2011
très utile
 
La lecture de cet ouvrage devrait se faire par tous les parents.... Il offre un éclairage tout à fait pertinent sur les angoisses liées à la séparation, mais aussi sur les moyens d'aider son enfant à dépasser ses angoisses, arrivée d'un nouvel enfant, angoisse liée à l'entrée à l'école, etc...
legrand - 03/06/2012
Essentiel !
 
Je ne voulais pas "louper" la séparation avec ma fille lors de ma reprise du travail quelques petits mois après sa venue au monde. Une amie m'a conseillé cette lecture et j'ai reçu alors des tas de bons conseils de la part de l'auteur. J'ai ensuite prêté ce livre à ma nounou et nous en avons discuté, cela a été très riche et a contribué à installer une relation de co-éducation. Je le conseille très régulièrement et constate que beaucoup sont apaisés et posent un regard différent sur leurs enfants, et même sur leur propre histoire, une fois le livre lu. C'est un livre splendide pour éduquer ses enfants dans l'amour et la confiance, malgré les séparations quelquefois inévitables. A lire absolument par les parents qui vont confier leur enfant pour reprendre le travail, après (ou avant !) un deuil, lors de la maladie d'un des parents, avant l'entrée à l'école, etc. Bravo à Bernadette Lemoine pour son magnifique travail ! Je serais heureuse de savoir si des psychologues travaillent aujourd'hui avec sa méthode.
BB - 12/07/2012
super
 
je l'ai reçu dans les délais, ce livre qui aborde le thème difficile de la séparation mère - enfant, se lit très facilement. Très pédogagique. Adapté à des professionnels de la petite enfance qu'aux parents
dlf_78 - 02/01/2013
angoisse de séparation et de mort
 
livres très éclairant sur les angoisses que l'on peut ressentir en tant qu'adultes mais qui finalement viennent de très loin parfois de ce qui précède notre propre conception, le sein maternel, la naissance etc Ces angoisses sont nées dans le passé non verbal mais vivent présentement car elles n'ont pas été expliquées à l'enfant ou le nourrisson que nous étions. Elles paralysent notre vie présente et sont logées dans nos entrailles, au plus profond de notre être, dans la mémoire de tout ce que l'on est. J'aimerai bien rencontrer Bernadette Lemoine pour discuter de mon histoire d'enfant de remplacement, de plus enfant prématuré arraché à sa mère pour être mis en couveuse sans explication. Ce livre nous explique nos angoisses démesurées et nous déculpabilise . Ce livre est un trésor pour ceux qui souffrent d'angoisses profondes de mort et de séparation mais hélas ne remplace pas la rencontre avec une psychologue traitant du sujet .
Flo - 29/07/2013
magnifique livre
 
à lire absolument !
c'est un éclairage très intéressant qui est donné ici.
grand plaisir à lire et à trouver des solutions, des visions originales par rapport à ce que l'on peut lire ailleurs !
très bon.
Rachel - 16/05/2014
detail-product-01
T_TEQUI