morts-pour-leur-foi

Morts pour leur foi

Victimes de la Révolution en Anjou

Association du bicentenaire de la Vendée angevine
19.60
Disponible en stock
L'Association pour le bicentenaire de la Vendée angevine fondée en 1993 par MM. André Sarazin et Gilles de La Grandière, les docteurs Philippe de Cathelineau et Jean-Gaël Cesbron, faisait ériger sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Layon un haut obélisque à la mémoire des Angevins morts pour leur foi durant les tragiques événements de la Révolution. 

Un grand nombre de personnes, et même le Conseil général de Maine-et-Loire voulurent s'associer à l'édification de ce monument qui fut inauguré par les personnalités civiles et religieuses de l'Anjou le 19 septembre 1993.  

À cette occasion avait été annoncée la publication des milliers de noms qu'on allait pouvoir retrouver dans les archives de ces témoins de leur foi, condamnés à mort, massacrés ou morts en prison, et dont le sacrifice valut à la France le rétablissement de la liberté religieuse par le Concordat de 1801. 

Le temps est donc venu de publier ces listes, même si elles sont certainement bien loin d'être complètes : les morts au combat, comme les victimes des massacres ont rarement « bénéficié » d'un acte d'état-civil. Beaucoup d'entre nous reconnaîtront pourtant les noms d'ancêtres connus, ou qu'ils ignorent encore, et se sentiront, ainsi que leurs enfants, fortifiés dans leur fidélité aux valeurs qui firent de notre France la Fille aînée de l'Église.
Titre : Morts pour leur foi
Sous-titre : Victimes de la Révolution en Anjou
Auteur : Association du bicentenaire de la Vendée angevine
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 01/12/2000
Format : 210mm x 297mm
Nb de pages : 208
Présentation : Broché
ISBN : 9782740308288
Référence : 6030
Les avis clients
detail-product-01
T_TEQUI