les-enseignements-originaux-des-papes-sur-la-franc-maconnerie

Les enseignements originaux des Papes sur la franc-maçonnerie

De 1717 à nos jours

Collectif
18.30
Disponible en stock
Les enseignements originaux des papes sur la franc-maçonnerie et les autres sectes, factions séditieuses, sociétés secrètes, assemblées, réunions, agrégations, conventicules para-maçonniques, de 1717 à nos jours. 

Ces textes témoignent de l'opposition constante de l'Église, depuis près de trois siècles, à cette société « qui revêt l'apparence extérieure de la religion » (Jean XXIII, 1960) mais dont « les idées et conceptions sont non seulement éloignées de la religion révélée, mais [...] lui sont fondamentalement et radicalement opposées » (Congrégation du Saint Office, 1954). 

Encyclique de s.s. Clément XII du 28 avril 1738

« Nous défendons sérieusement... à chacun des fidèles de Jésus-Christ... d'entrer dans les dites sociétés de francs-maçons ou autrement appelées ou de les propager, les entretenir... leur donner conseil, secours ou faveur... de quelque manière que ce soit, comme aussi d'exhorter les autres... les engager à se faire inscrire à ces sortes de sociétés... et cela sous peine d'excommunication à encourir par tous... » (voir page 15) 

Encycliques de s.s. Léon XIII du 20 avril 1884

« Quant à vous, Vénérables Frères... Nous vous dirons : En premier lieu, arrachez à la franc-maçonnerie le masque dont elle se couvre et faites-la voir telle qu'elle est.
Secondement, par vos discours et par vos lettres pastorales spécialement consacrées à cette question, instruisez vos peuples ; faites-leur connaître les artifices employés par ces sectes pour détruire les hommes et les attirer dans leurs rangs, montrez leur la perversité de leur doctrine et l'infamie de leurs actes. » (voir page 107) 

Déclaration de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi
sur les associations maçonniques, du 26 novembre 1983

« Le jugement négatif de l'Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l'Église ; c'est pourquoi il reste interdit par l'Église de s'y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion... Le Saint-Père Jean-Paul II... a approuvé la présente déclaration... et en a ordonné la publication. » (voir page 309)   
Titre : Les enseignements originaux des Papes sur la franc-maçonnerie
Sous-titre : De 1717 à nos jours
Auteur : Collectif
Éditeur : TÉQUI
Collection : 0
Date de parution : 01/03/1998
Format : 150mm x 220mm
Nb de pages : 320
Présentation : Broché
ISBN : 9782740305355
Référence : 3268
Les avis clients
M.
 
Intéressant !
ryan - 07/09/2016
detail-product-01
T_TEQUI